Une sortie au cinéma pour les classes de 4ème

Une sortie au cinéma pour les classes de 4ème, dans le cadre du projet sur les rivières et la qualité de l’eau. Voici un article collectif de la classe de 4e1.

 

Erin Brockovich, seule contre tous

Objectif : faire couler la PG&E !

 

Nous avons fait une sortie au cinéma l’AREA d’Aire sur la lys le vendredi 21 janvier de 8h25 à 11h30. Cette sortie concernait toutes les classes de 4èmes. Nous nous y sommes rendus en bus. Le film a duré 2h10 ! Au retour, nous avons pu en parler en classe.

​  D’abord, l’histoire d’Erin…

Erin est une jeune mère célibataire avec trois enfants. C’est une femme avec un caractère affirmé mais elle est déterminée et volontaire. Elle doit concilier sa vie professionnelle et personnelle, ce qui n’est pas toujours facile avec ses trois enfants. Elle réussit à trouver un travail dans un cabinet d’avocats. En fouillant dans des documents, elle se rend compte que l’eau de Hinkley, petite ville de Californie, est polluée par un chrome qui peut être mortel…

Erin parviendra-t-elle à gagner son combat pour indemniser les victimes ?

Et maintenant, notre avis

Nous avons beaucoup apprécié le personnage d’Erin Brockovich joué par Julia Roberts car elle renvoie une image d’elle assumée et déterminée. Elle est charismatique et très franche, ce qui peut nous amener dans des situations comiques. Elle travaille dur et se bat pour aider les personnes malades à cause du chrome.

​  On a beaucoup aimé aussi l’humour d’Erin car elle a un langage assez « particulier». Elle n’hésite pas à insulter les personnes qui l’énervent. Elle a un caractère imposant. Elle ne se laisse pas marcher dessus. Si elle a une chose à dire, elle n’hésite pas à le dire.

 

Enfin, grâce à ce film, nous avons appris que prendre soin de l’eau est important. Des gens sont malades à cause de l’absorption du chrome 6 utilisé par une entreprise, la PG&E.

Cette dernière ne prend pas soin de la qualité de l’eau et ne se préoccupe pas de la santé des gens qui habitent à proximité. Mais il n’y a pas que les habitants qui peuvent être contaminés : les animaux ont les mêmes risques, comme on le voit dans ce film avec les cadavres des poules ou encore d’une grenouille .

le petit plus de Maxime

Nous sommes allés interroger dans la cour des élèves pour savoir ce qu’ils ont pensé du film Erin Brockovich, seule contre tous.

Voici leur témoignage :

Kewan :

« C’est un film drôle, on apprend beaucoup de choses sur le chrome hexavalent , on apprend aussi beaucoup de choses sur Erin Brockovich. Nous savons que cette fille n’est pas complètement bête mais en manque de diplômes, qu’elle a beaucoup de difficultés à trouver du travail en plus d’être mère au foyer, qu’elle doit nourrir ses trois enfants. Mais elle arrive à en trouver un dans un cabinet d’avocat. Ce film était à la fois drôle, et intéressant car on apprend plein de choses et c’est encore mieux car c’est tiré d’une histoire vraie. »

​Rosie :

« J’ai bien aimé ce film car j’ai trouvé le sujet original et intéressant. L’eau contaminée est un sujet grave mais il y a toujours une petite dose d’humour. »

Jules :

« J’ai aimé ce film mais aussi Erin Brockovich car elle est drôle et très sensuelle, courageuse, pleine de conviction et très investie. »

Arthur :

« J’ai aimé ce film car l’intrigue est bien racontée, l’histoire est bien car il y a de l’humour et de la tristesse. L’actrice a de l’humour ; elle joue bien son personnage comme tous les autres acteurs dans ce film. »

Mme Zobel et les élèves de 4ème 1

Aller au contenu principal