LES ACTEURS DE L’ORIENTATION

Le Professeur Principal

Interlocuteur privilégié des parents, il mène les entretiens personnalisés d’orientation en classe de troisième, première et terminale. En liaison avec le psychologue de l’éducation nationale, le professeur principal a pour mission de guider les élèves dans leur choix d’orientation. Il transmet l’information sur la formation et l’insertion professionnelle.

Le Chef d’établissement

Responsable de l’organisation et du fonctionnement de son établissement, il est un personnage clé en matière d’orientation.

Il préside le conseil de classe et prend la décision finale à chaque fin d’année scolaire.

La Psychologue de l’Éducation Nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (PSYEN): Mme GALLET

le Centre d’Information et d’Orientation CIO de Saint Omer

7, rue de Longueville – 62500 SAINT OMER – Tél. : 03.21.38.07.64

cio.saintomer@ac-lille.fr

PADLET DU CIO

Fait avec Padlet

le site d’information de l’ONISEP :

monorientationenligne.fr, où un conseiller répond à vos questions en direct

En France, les psychologues de l’éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » et directeurs de centres d’information et d’orientation (CIO) travaillent auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d’insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils aident ceux qui les consultent à élaborer leur projet d’orientation ou de réorientation. Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations, etc.