Bourse collège

BOURSES DES COLLEGES

Madame, Monsieur

​Dès le lundi 4 septembre, vous aurez la possibilité de demander une aide financière dans le cadre des bourses de collèges. La date limite nationale de demande de bourse collège est fixée au 19 octobre 2023 pour l’année scolaire 2023/2024.

​La demande de bourse de collège s’effectuera en ligne pour tous les élèves des collèges publics à la rentrée 2023. Cette demande de bourse en ligne est accessible par le portail Educonnect.

Ce service est ouvert du jour de la rentrée scolaire jusqu’au 19 octobre 2023 minuit; vous trouverez le lien ci-dessous:

​Pour les familles qui ne souhaiteraient pas faire leur demande en ligne, le dossier de demande de bourse est téléchargeable sur le site du ministère

www.education.gouv.fr/aides-financieres-college

ou en cliquant sur ce lien: formulaire de demande de bourses année scolaire 20023-2024

Seront pris en compte les revenus de la dernière année civile soit l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022.

Dans le cadre des mesures de simplification, une évolution réglementaire importante permet depuis quelques années uniquement pour les élèves dont la demande de bourse est effectuée en ligne, la possibilité d’attribution pluriannuelle de la bourse de collège.

Ainsi le consentement du responsable sera recueilli lors de la demande de bourse en ligne, pour l’actualisation automatique des données fiscales chaque année de la scolarité au collège de son enfant à charge. Les familles n’auront alors plus aucune démarche à suivre les années suivantes (sauf cas particuliers).

Un simulateur de calcul de bourses pour le collège est disponible sur le site http://www.education.gouv.fr  à la rubrique « aides financières au collège ». Vous pourrez ainsi vérifier si votre situation est susceptible d’ouvrir un droit à bourse pour votre enfant.

Après comparaison de votre revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022 aux plafonds de ressources, vous pouvez effectuer ou pas cette demande.

Lien: barème et montant des bourses nationales de collège année scolaire 2023-2024

Le service intendance et Mme Gilliot assistante sociale se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Mme Bertin Aline

Secrétariat de l’intendance