Tous les élèves de quatrième ont pu découvrir grâce au Pass culture le spectacle « Quand viendra la vague ». Louis Derudder et Guénaël Hartel de 4e1 racontent et donnent l’avis de leur classe.

QUAND VIENDRA LA VAGUE

d’Alice ZENITER

Le lundi 05 et le mardi 06 décembre, au pôle vie, les classes de 4ème ont assisté à  »QUAND VIENDRA LA VAGUE », une lecture théâtralisée.

Les deux acteurs, qui étaient sur scène avec le public devant eux, ont dénoncé, à leur manière, le réchauffement climatique.

Le spectacle s’appelle  »QUAND VIENDRA LA VAGUE », pièce à la tonalité comique d’Alice ZENITER, interprétée par Irène Le Goué et Pierre-Alexandre Culo, sous forme de lecture théâtralisée.

Les personnages s’appellent Matéo, un homme plutôt égoïste, et Laetitia, une femme plus généreuse et altruiste. Ils forment un couple qui vit au sommet d’une île. Ils attendent la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique et imaginent ce qui va se passer par la suite en se demandant comment ils réagiront. Une question se pose alors : qui autoriseraient-ils à venir sur l’île et qui devrait rester en bas, dans l’eau ? Par leur imagination, ils font défiler une liste de personnages susceptibles d’être retenus et détaillent les critères de sélection avec humour, tendresse et parfois avec dureté.

Après le spectacle, les élèves de 4e1 ont discuté du spectacle et ont donné leur avis en classe.Le voici :

Quelques points négatifs…

D’abord certains se sont plaints de l’absence de décor qui peut gêner la compréhension générale. Il faut user d’imagination pour situer l’histoire et les lieux. Et puis d’autres ont eu des difficultés à reconnaître les transitions des personnages juste avec le changement de voix des acteurs.

Et des points positifs !

Mais il y avait beaucoup d’humour, tout en y mêlant de l’émotion. De plus l’histoire était rythmée, le jeu des comédiens très impressionnant par leur rapidité (par exemple, lorsqu’ils jouent avec la télécommande de la télé). Enfin la pièce était abordable pour un public de collégiens.

Avis général :

Bien que les pièces de théâtre ne soient pas dans les habitudes du public des 4èmes du collège, le spectacle a, dans son ensemble, été très apprécié, grâce à l’humour et à la participation active du public.

Sasha :

« Personnellement je n’aime pas trop les pièces de théâtre, mais là ça allait car c’était drôle et j’ai adoré ! »

Noé :

« La pièce fait réfléchir. Le réchauffement climatique touche de plus en plus de personnes. »

Noah

« J’ai bien aimé cette pièce de théâtre, ce qui ne m’a pas plu c’est que les deux personnages ont dit beaucoup de gros mots. Ce que j’ai aimé, est que la pièce de théâtre était vivante, Matéo et Laetitia bougeaient et mettaient le texte en relation avec le public. Les acteurs jouaient bien leur personnage. »

Article rédigé par Guénaël Hartel et Louis Derudder.