Ruralivres : clap de fin au collège ! Rencontres avec des auteures et animation au CDI

Cette année encore, crise sanitaire oblige, le salon du livre Ruralivres qui clôt ce beau prix littéraire n’a pas pu avoir lieu à Fruges comme à l’accoutumée… Mais les organisateurs ont fait en sorte que les élèves participants puissent rencontrer, au collège, l’un des auteurs de la sélection.

 

Qu’est-ce que le Prix Ruralivres ?

Ruralivres est un prix organisé par la Fédération des foyers ruraux du Pas-de-Calais, et soutenu par le Conseil départemental. Il a pour objectif d’inciter les jeunes à la lecture.

Deux sélections de six livres chacune sont proposées chaque année : la sélection « Grignoteurs » s’adresse aux élèves de 6e-5e et la sélection « Dévoreurs » à ceux de 4e-3e. Les élèves remplissent, pour chaque roman lu, une grille de notation. Ils votent, de cette manière, pour leur roman préféré. Les prix ( un par sélection ) sont remis habituellement lors d’un salon du livre qui se tient chaque année à Fruges au mois de mai. A cette occasion, les collégiens rencontrent des auteurs et peuvent participer à des ateliers en rapport avec le monde de l’édition ou avec les thèmes abordés dans les livres.

 

Pas de salon du livre donc cette année ! Mais les élèves du collège qui ont participé au prix ont pu rencontrer, au CDI, le 16 mai, des auteures de la sélection.

Les « Dévoreurs », les élèves de 4ème 4 ont fait la connaissance de Coline Pierré, l’une des deux auteures de Romy et Julius.

 

Ils ont pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparées. Elles portaient sur son travail d’auteure, sur la difficulté d’écrire un roman à quatre mains ou encore sur les thèmes du livre.

Les élèves ont apprécié ce moment d’échanges. Ils témoignent :

 

Gaston : « J’ai aimé l’interview de Coline. Elle était très à l’écoute… J’aimais bien son ton humoristique »

Eva : « Je trouve que l’écrivaine était naturelle et très simple dans sa façon de parler. C’était donc agréable et enrichissant. »

Lola : « J’ai bien aimé rencontrer l’autrice car j’en avais jamais rencontré auparavant. Je l’ai trouvée super gentille et chaleureuse. »

Lalie : « La rencontre avec Coline Pierré était une très belle expérience. Nous avons pu en apprendre plus sur le métier d’autrice, sa carrière et l’écriture du livre Romy et Julius. Elle nous a aussi expliqué certains choix comme par exemple l’idée de Roméo et Juliette en version vegan et boucher. »

 

A la fin de la rencontre, des élèves ont offert à Coline Pierré les abécédaires qu’ils avaient réalisés à partir de son livre. Ce geste a beaucoup touché la romancière.

 

 

Les « Grignoteurs », les élèves de 6ème 4, ont, eux, rencontré Nadine Debertolis, l’auteure de La maison aux 36 clés. En clin d’oeil au titre du livre, les élèves avaient disposé, sur une maison en carton, en guise de petites fenêtres, 36 numéros écrits sur des post-it. Chaque numéro correspondait à une question ou à une réflexion sur le roman énoncée par l’élève qui en était à l’origine. Nadine Bertholis a beaucoup apprécié cette idée qu’elle a trouvée originale et touchante.

Les 6èmes 4, ont eux aussi, été séduits par la douceur et la gentillesse de l’auteure qui a su partager avec eux ses souvenirs d’enfance et son goût pour l’écriture. Quelle plus belle preuve qu’un élève qui affirme aimer la lecture grâce à son roman ?

 

Les « Grignoteurs » ont eu également la chance de pouvoir bénéficier d’un atelier « travaux manuels », au mois de juin, au CDI. Noëlle, animatrice à La Fédération des Foyers ruraux, leur a proposé de confectionner, en scrapbooking, un carnet de notes. Avec beaucoup d’enthousiasme, ils ont choisi les beaux papiers et les tampons pour décorer leur carnet, tout en suivant les conseils de Noëlle, patiente et bienveillante.

 

 

Ruralivres, c’est fini pour cette année. Mais les livres des deux sélections, dont les titres suivent, sont disponibles au CDI !

 

La sélection Grignoteurs :

– Deux fleurs en hiver / Delphine Pessin

Le quotidien d’une maison de retraite est bouleversé par l’arrivée de Violette, une nouvelle résidente désemparée et perdue, et de Capucine, une stagiaire qui change de couleur de perruque au gré de ses humeurs et de son apprentissage du métier d’aide-soignante.

– La ville la plus hantée du monde / Camille Brissot

Minuit, 3.500 habitants, est la ville la plus hantée du monde avec ses 736 fantômes qui rôdent. Seul Victor, 12 ans, peut les voir. Avec son ami fantôme Balti, ils proposent leurs services de chasseurs de mystères. Alors qu’Halloween approche, Margaux, une collégienne, leur confie une nouvelle mission.

– La légende du jardin des ombres / Yann Darko

  1. Tout juste rentré de l’exploration d’une cité perdue qui abriterait le trésor d’un rajah, le père de Milo meurt de manière suspecte et sa mère est enlevée. Accompagnée de sa préceptrice Mlle Alicia, le garçon se lance jusqu’en Inde dans les pas de ses parents pour affronter le jardin des ombres et sauver sa mère.

– L’ anguille / Valentine Goby

Camille est née sans bras et a appris à vivre avec son handicap, développant une grande dextérité des pieds et de la bouche. Mais elle peine à s’intégrer dans son nouveau collège. Pourtant quand ses camarades la voient nager comme une anguille, ils changent d’avis. Son enthousiasme gagne Halis, un adolescent moqué en raison de son obésité.

– Comment tu m’as fait mourir ? / Gilles Abier

A la veille d’un séjour à Londres, Félix écrit une nouvelle dans laquelle chacun des élèves qui le font souffrir subit un traitement en rapport avec le harcèlement exercé. Lors du voyage, les morts s’enchaînent comme le prévoit le texte et Félix ne parvient pas à arrêter le massacre. La classe apprend la vérité et la peur change de camp.

– La maison aux 36 clés / Nadine Debertolis

Dimitri et Tessa partent en vacances avec leur mère dans le manoir d’un grand-oncle décédé. A leur arrivée, les deux enfants s’aperçoivent que la demeure regorge de portes fermées et trouvent un trousseau de clés. Tandis que leur mère passe son temps à ranger, murée dans un silence bougon, ils commencent à ouvrir ces serrures et à lever le voile sur leur mystérieux oncle.

 

La sélection Dévoreurs :

– D’or et d’oreillers / Flore Vesco

Afin de choisir une épouse, lord Handerson demande à toutes les prétendantes de dormir une nuit à Blenkinsop Castle, sans parent ni chaperon, dans un lit sur lequel est superposée une dizaine de matelas. Après avoir renvoyé de nombreuses candidates de bonne famille, il demande à Sadima, une femme de chambre, de passer cette étrange épreuve.

– Parler comme tu respires / Isabelle Pandazopoulos

Sibylle, 15 ans, bégaie depuis son plus jeune âge. Elle est malgré cela une excellente élève, douée en dessin. L’orientation de fin de troisième approchant, elle doit choisir une voie. En désaccord avec les longues études auxquelles ses parents la destinent, elle décide de devenir tailleuse de pierre.

– J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle / Jo Witek

A 14 ans, la vie d’Efi est bouleversée par un mariage forcé. Elle est soumise aux décisions de son père puis de son mari et est forcée de renoncer à sa liberté, ses loisirs et ses amies. Mais l’adolescente se rebelle pour combattre l’archaïsme.

– Romy et Julius / Marine Carteron / Coline Pierré

Romy et Julius vivent dans le même village, divisé entre habitants historiques et néo-ruraux. Elle est la fille du boucher, lui est végétarien. Ils se retrouvent au théâtre, qui les passionne tous les deux, et tombent amoureux. Roméo et Juliette revisité à l’époque contemporaine dans le contexte de développement du végétarisme.

– Filles uniques Anne Loyer

En Chine, les parents de Xinxin ont fondé tous leurs espoirs sur leur fille unique. Un jour, sa meilleure amie lui annonce qu’elle va devenir grande soeur. Xinxin évoque le sujet avec ses parents mais ces derniers ne soufflent mot. La jeune fille tente de comprendre ces non-dits et ce manque qui lui pèse.

– Fondue au noir / Hervé Jubert

A l’âge de 10 ans, Lola a subitement cessé de parler et les médecins n’ont aucune explication à son état. Elle entreprend brillamment des études pour devenir cuisinière et intègre une brigade dirigée par Bosco, une cheffe renommée mais imprévisible. Parmi les six apprentis, seuls deux pourront participer à l’émission Sur le gril. L’ambiance se tend irrémédiablement au sein de l’équipe.

Mme HEDUY

Aller au contenu principal