Dans le cadre des Shakespeare days et du projet de délocalisation de spectacles facilitant l’accès de tous à la culture, La Barcarolle, établissement public audomarois de coopération culturelle, a donné l’occasion aux élèves de 4ème 1 et 4ème 6 d’assister à la première du spectacle lyrique « Roméo et Juliette ». Réunis, ce mercredi 09 juin, de 10h40 à 11h35, dans le pôle vie du collège, ils ont découvert cet opéra-minute proposé par l’association « La clef des chants », chargée de promouvoir et diffuser l’art lyrique dans les Hauts de France.
Le spectacle
Le metteur en scène, Edouard Signolet, présente en trente-cinq minutes, une adaptation des opéras de Gounod et Berlioz. On peut également y entendre un air de la comédie musicale West Side Story. « Roméo et Juliette », la pièce de théâtre de Shakespeare a effectivement inspiré de nombreux artistes.
Dans cette mise en scène, les passages parlés alternent avec les airs chantés. Une comédienne, deux chanteurs et un accordéoniste occupent la scène du début à la fin du spectacle. La comédienne raconte l’histoire d’amour impossible de Roméo et Juliette et introduit les passages chantés. Elle permet aux spectateurs de comprendre facilement ce qui se joue devant eux. L’accordéoniste représente à lui seul tout l’orchestre. Quant aux deux chanteurs, ils interprètent, avec virtuosité, l’ensemble des personnages.
La scénographie est très épurée. Le décor est minimaliste : deux pupitres et les artistes sont vêtus de tenues noires de concert. Ce choix répond à la volonté du metteur en scène de pouvoir jouer son spectacle en tous lieux, intérieurs ou extérieurs et devant tous types de spectateurs. Son but est d’ouvrir les portes de l’opéra à tout le monde et pas seulement à un public d’initiés.Grâce à cette version courte menée tambour battant, alternant les moments émouvants et drôles, cet opéra a séduit les élèves et leurs professeurs.
Le spectacle a été suivi d’un temps d’échanges avec les interprètes et leur metteur en scène. Les élèves ont apprécié la clarté de leurs explications, leur bienveillance et leur humour.
Les actions de sensibilisation
Le mardi 08 juin, afin de préparer les élèves au spectacle, les deux classes ont bénéficié, au CDI, d’une heure d’animation organisée par Marie-Astrid Stock, responsable Médiation de la Clef des chants. Elle leur a présenté les différentes caractéristiques d’un spectacle d’opéra. Puis leur a expliqué les choix du metteur en scène concernant l’adaptation du spectacle « Roméo et Juliette » qu’ils verront le lendemain. Pour terminer, ils ont pu écouter quelques airs d’opéra afin de faciliter leur compréhension. Marie-Astrid très dynamique et pédagogue a su leur transmettre son amour pour l’opéra et attiser leur curiosité. Les élèves ont quitté le CDI, impatients d’assister à leur premier opéra.
Cette sensibilisation, alliée aux cours des professeurs d’éducation musicale et de français, a permis aux élèves d’être bien préparés pour profiter au mieux du spectacle.
Les élèves expriment leur avis
Zélie : « J’ai trouvé ce spectacle impressionnant surtout quand les interprètes chantaient. L’histoire était très bien racontée . La mélodie de l’accordéon était très belle et super bien jouée. Ce qui m’a le plus marquée, c’était les voix des chanteurs. »
Alexis : « Lorsque les chanteurs chantaient, le son de leur voix raisonnait dans mon corps. C’était une sensation que je n’ai jamais ressentie. Merci à tout le monde pour le spectacle. C’était une belle expérience »
Thomas : « Je n’avais jamais vu ce genre de théâtre et c’était une bonne expérience. Quand Juliette chantait fort mon corps vibrait. Bravo ! »
Augustin : « J’ai beaucoup aimé ce spectacle car il y avait de l’humour et le concert était énergique. On voyait que les chanteurs étaient heureux de nous présenter leur spectacle »
Margaux : « Je n’avais jamais vu une pièce de Roméo et Juliette. J’ai bien aimé. Elle n’était pas trop longue et facile à comprendre. Les émotions étaient bien représentées. J’ai beaucoup aimé les questions à la fin car on a appris des choses sur ce spectacle ».
Gwendoline : « Je n’avais jamais vu Roméo et Juliette auparavant, ni d’opéra. J’ai trouvé ça super ! Il y avait plusieurs émotions. Les rôles étaient bien joués, la musique aussi. Le moment qui m’a le plus touché c’est quand Roméo a cru que Juliette était morte. J’ai vraiment adoré et je conseille ce spectacle ! »
Lucie : « Les voix étaient impressionnantes, puissantes sans micro ! L’accordéoniste avait aussi un très gros rôle pour nous mettre dans l’ambiance. La narratrice racontait très bien, avec beaucoup d’humour. Je félicite aussi le metteur en scène de sa fabuleuse histoire ! »
Manon : « Ils ont bien joué leur rôle, bien mimé les actions avec beaucoup d’expressions du visage . Quand ils chantaient je ne comprenais pas tout car je n’ai jamais vraiment entendu d’opéra comme celui-là mais pour une première fois, j’ai trouvé ça réussi. »
Soline : « Les acteurs chantent bien. Ils arrivent à garder leur voix haute et forte et ça donne des frissons parfois. »
Jade : « Voir Roméo et Juliette en version lyrique était assez impressionnant. Ca faisait des sensations comme des vibrations dans le corps. On ressentait leurs émotions. »
Lola : «J’ai adoré le spectacle car il n’était pas que romantique, il était aussi drôle. Les comédiens jouaient bien leur rôle. L’accordéon allait super bien avec l’histoire. Ça mettait la scène en valeur. »
Basile : « J’ai bien aimé le spectacle car la conteuse était drôle, les comédiens aussi… Je préfère cette version à l’original. »
Noah : « Nous avons réussi à comprendre « Roméo et Juliette » même en 30 minutes. On a ressenti beaucoup d’émotions. »
Célia : « Les chanteurs chantaient très bien. L’accordéoniste jouait super bien. J’ai ressenti la musique et la narratrice m’a fait beaucoup rire… Le spectacle était magnifique, grandiose, il m’a plu ; cet opéra était génial. »
Mathéo : « J’ai beaucoup rigolé et j’étais surpris par leurs voix. On ressent soit le bonheur soit la tristesse et c’est ça qui est magique. »
Anne-Julie : « j’ai ressenti plusieurs frissons sans même savoir de où ils venaient. »
Andréa : « J’ai ressenti beaucoup de choses grâce aux voix… C’était vraiment cool comme moment. Je recommande à 100 %. »
Victoire : « J’ai bien aimé parce que c’était un spectacle vivant. Nous avons pu découvrir Roméo et Juliette sous un autre angle que nous ne connaissions pas. La narratrice racontait très bien l’histoire tout en y mettant de la vie et avec en plus l’accordéoniste qui rendait ce spectacle plus joyeux. »
Romane : « J’ai aimé cette représentation car cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de divertissement durant cette période de Covid. Les acteurs ont bien joué et bien chanté. »
Jade : « J’ai bien aimé car ce n’était pas trop long. Il n’y avait pas que des chants d’opéra. La narratrice mettait du punch, de l’action. »
Anaïs : « Choisir l’accordéon pour l’opéra c’est une très bonne idée. Le son était super. Faire participer l’accordéoniste dans la pièce, j’ai adoré. »
Hortense : « J’ai beaucoup aimé le spectacle car les chanteurs et la narratrice jouaient très bien . Grâce à la narratrice, on comprenait mieux le déroulement du spectacle… »
Chloé : « J’ai trouvé le spectacle super… C’était bien aussi le moment où on a posé des questions. Ils étaient à l’écoute et super gentils. »
Maxime : « J’ai été très impressionné par les voies des deux chanteurs. J’ai bien aimé la mise en scène et les chants. Nous en avions étudié en éducation musicale. Après le spectacle nous avons pu poser des questions au acteurs. Il y avait une bonne ambiance et les acteurs étaient sympas. »
Article rédigé par Mme Héduy