Petit opéra, grand succès!

Vendredi 17 mai, tous les élèves de la classe orchestre et de la chorale ont assisté, au pôle vie, à l’opéra-minute « Hamlet ». Ce spectacle produit par l’association régionale, La clef des chants, était proposé par La Barcarolle, établissement chargé de programmer des « spectacles vivants » dans l’audomarois.

Pendant quarante-cinq minutes, les élèves ont découvert l’histoire tragique du héros de Shakespeare, Hamlet, grâce à cette adaptation mélant théâtre et musique. Quarante-cinq minutes, c’était rapide et vraiment inhabituel pour un opéra ! Mais La clef des chants qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible l’art lyrique casse les codes et propose des oeuvres classiques en version courte pour le jeune et le tout public. Pas de décor, d’orchestre symphonique ni de chanteurs en grand nombre. Ils étaient quatre sur scène. Un comédien-récitant (également clarinettiste) a raconté l’histoire et a permis aux spectateurs de comprendre la représentation.​

Deux chanteuses d’opéra dont le talent a impressionné l’auditoire, ont joué tous les rôles, accompagnées en musique par un clarinettiste et un guitariste qui a donné un ton résolument « rock » à cet opéra grâce à sa guitare électrique.​

​Le choix des musiques était aussi très moderne et surprenant. On a pu entendre Haendel, Purcell, Les Rolling Stones, Les Beatles et même Lady Gaga… Ce mélange de musiques classiques baroques et actuelles a étonné et séduit.

Les élèves ont bien adhéré à cette version d’Hamlet. D’autant que le lundi 13 mai, quelques jours avant la représentation, Astrid Stock, chargée de mission pédagogique est venue les rencontrer au collège, pour les sensibiliser au spectacle. Pendant une heure, elle leur a parlé de l’opéra et des choix faits pour cette adaptation, tout en gardant une part de mystère et en insistant sur l’importance des émotions ressenties.

Cette réécriture d’une œuvre du XVIIème siècle modernisée, a plu aux élèves et suscité leur intérêt pour l’art lyrique. Mission réussie pour La clef des chants !

Mme Héduy