Le mercredi 22 mai, dans le cadre du territoire éducatif rural, les éco-délégués et les élèves de 5ème 6 s’occupant de l’aire éducative fluviale sont partis au collège de Fauquembergues. Ils y ont rencontré de jeunes scientifiques appartenant à l’association « les Sacoches du climat ». L’association porte ce nom car ces chercheurs se déplacent à vélo à la rencontre des élèves et de la population pour aborder avec eux le problème du dérèglement climatique.

Pendant une heure, nos collégiens ont pu écouter ces spécialistes de la forêt, de la biodiversité, du permafrost, des glaciers et du climat. A l’aide de dessins, d’animations et de graphiques, ils ont expliqué des phénomènes scientifiques précis avec beaucoup de simplicité.

Ainsi ils ont pu faire le constat du dérèglement climatique, l’expliquer et en énumérer les effets. Ensuite ils ont évoqué les moyens de l’atténuer à notre échelle individuelle, mais aussi à l’échelle de la société.

Puis les élèves se sont rendus par groupe dans différentes salles pour participer à des ateliers. Il s’agissait de jeux à propos de la biodiversité, de la justice climatique ou encore des impacts du réchauffement climatique sur le sol, l’air, l’eau et le vivant.
Par exemple, ils ont reproduit la chaîne alimentaire qui relie toutes les espèces d’un même milieu à l’aide d’une pelote de laine.

Dans un autre atelier, ils ont travaillé de manière ludique sur les disparités entre les continents : lesquels sont les plus peuplés, les plus riches, dans quelle mesure chacun a contribué au dérèglement climatique ?
Les élèves n’ont pas vu le temps passer et ont beaucoup appris !
Merci à M. Noël qui a organisé cette sortie, au Collège de Fauquembergues qui nous a accueillis, et bien sûr aux scientifiques qui ont partagé leurs connaissances.
Mme Zobel