Le Hip Hop pour lutter contre le harcèlement scolaire

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli ce jeudi 6 avril 2 danseurs hip hop de la compagnie L’Embardée. L’un possède un diplôme d’éducateur spécialisé, et l’autre d’infirmier, ils ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leur passion pour la danse afin de sensibiliser les élèves de toute la France sur des sujets d’actualité au travers du hip hop. Une manière plus ludique de transmettre un message qui semble avoir été appréciée de nos élèves. Le but aujourd’hui était de prévenir des dangers du harcèlement scolaire. Les élèves de 4eme du collège de Therouanne ont donc pu apprécier 5 mini scènettes et interagir avec les danseurs entre celles-ci. Au vu de la qualité et de la teneur des échanges, le message semble être bien passé !

 

Quelques paroles d’élèves :

« J’ai trouvé la 3eme scène très touchante. A la fin on voit la personne harcelée qui est prête a se donner la mort. Le harceleur le retient avant qu’il saute et qu’il ne soit trop tard. Grâce à leur manière de danser on arrive à comprendre ce qui se passe : un geste fort de la main et on comprend « NON tu ne viens pas à cote de moi ». Que tu sois grand,petit,moyen,gros,maigre dans tous les cas les gens trouveront quelque chose à dire : il faut apprendre à vivre ensemble. »

 

« Cette démonstration de hip-hop sur le thème du harcèlement m’a touché surtout sur la deuxième scène, car Sofian et James étaient en train de faire un TikTok, en faisant une danse qui pour moi était très bien organisée, démonstrative, et avec les gestes qui étaient incroyables, tout en étant ordinaires… Après ils l’on posté sur le réseau social TikTok, et se sont pris pleins de commentaires négatifs comme « t’es nul » , « vous savez pas danser » , « vous servez à rien »…. Et pour moi, c’est inadmissible car leur prestation sort du commun et je le redis, elle est incroyable ! Du coup Sofian et James se sont demandés si toutes ces années de danse, ont servi à quelque chose…. Ce qui est triste car cela était très bien. Ils se sont inspiré d’une histoire réelle en reprenant celle d’un de leurs amis, auquel c’est arrivé et qui a donc arrêté le hip-hop. »

 

« J’ai trouvé que la 3ème scène était très touchante et intéressante, car James qui est harcelé veut mettre fin à ses jours et Sofiane le harceleur se rend compte qu’il a fait quelque chose de très mal. J’ai aussi trouvé la scène 1 intéressante car quand Sofiane et James sortent leurs affaires d’école, Sofiane a une tablette contrairement à James qui a un cahier en mauvais état : ça montre que Sofiane se croit supérieur avec sa richesse . J’ai aussi trouvé que le message contre le harcèlement dans le hip hop était vraiment fort et touchant, les gestes racontaient vraiment une histoire même mieux que des paroles. »

« Le passage le plus touchant c’est quand il veut sauter pour en finir et que le harceleur s’est rendu compte de ses actes. Il l’a retenu à la dernière seconde pour empêcher le pire. D’autres passages marquants sont les moments où ils dansent pour attraper, emprisonner avec une table d’école, frapper, pousser, fuir le harceleur. C’est pour montrer les conséquences du harcèlement avec des gestes puissants mais simulés. »

 

« J’ai bien aimé comment ils ont expliqué le harcèlement en dansant. Ce qui m’a touché c’est quand un des 2 danseurs veut prendre une vidéo de l’autre alors qu’il ne veut pas .Nous, on fait tous un peu ça quand on prend des photos de personnes ( amis ou autres ) et qu’on les poste sur les réseaux, sans demander l’ accord. Plus tard il peut y avoir des problèmes, comme des commentaires sur son physique ou autre. Donc plus tard il voudra peut-être mettre fin à ses jours. Les danseurs de hip hop n’ont pas besoin de parler, leurs gestes et leur corps parlent à leur place. »

 

Un grand merci aux danseurs et à la compagnie l’Embardée pour ce très bon moment !

M Muselet

Aller au contenu principal