L’atelier de construction : manuel de montage pour filles et garçons

Lundi 03 et mardi 04 avril, tous les élèves de 3ème et une classe de 4ème ont assisté au spectacle de la compagnie Grand Boucan : L’atelier de construction : manuel de montage pour filles et garçons, offert par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Une séance était également proposée mardi à 19h30 aux parents d’élèves et aux personnels du collège intéressés.

Au tout début de la représentation, un couple, joué par Carine Bouquillon et Bruno Tuchszer, regarde tranquillement un film jusqu’à ce que l’entraîneur de karaté du jeune héros se moque de lui en lui disant « tu tapes comme une fille ». A partir de cette réplique, les deux personnages s’insurgent et exposent au public, à l’aide d’extraits vidéo détournés et parodiés, les clichés de genre et biais sexistes que l’on peut retrouver au cinéma. Ils attirent l’attention sur l’image de la femme véhiculée dans de nombreux films populaires. La femme est avant tout l’objet du désir amoureux. C’est sa beauté qui est surtout mise en valeur. Sois belle et tais-toi… Effectivement, au cinéma , les hommes seraient deux fois plus représentés que les femmes et leur temps de paroles seraient multiplié par trois. Les comédiens provocants montrent que parfois on pourrait même remplacer le personnage féminin par une tartelette aux fraises ! Ils rappellent aussi que contrairement à ce que l’on peut voir dans certains films : quand une femme dit non, ça ne veut pas dire oui et que la harceler n’a rien de romantique. Le spectateur s’interroge, réfléchit mais sourit également devant la fantaisie de la mise en scène. Il ne s’agit pas de bouder son plaisir en regardant un film mais d’être conscient de ce que l’on nous montre, parce que, comme expliquent les personnages à la fin du spectacle « être conscient nous rend libre ».

S. Héduy