LA JOURNEE « NON AU HARCELEMENT » du 18 novembre 2021

Préparation de la journée

• Le lundi 15 novembre : Les délégués de classe et les élèves de CVC seront réunis en salle de permanence à 12h30 avec l’équipe ressource pHARe: explication de la journée de la gentillesse, de la journée Non au Harcèlement, remise du flyers, explication « le cœur sur la main »….Le but étant de transmettre le message ensuite en classe.
    Lancement d’une journée de la « gentillesse » (kindness day) pour les élèves et les adultes. Il s’agit de mettre sur une feuille un mot gentil, bienveillant accompagné d’une illustration. Les élèves de Mme Georges prépareront des affiches.
    Un billet sera remis à chaque élève et chaque adulte le lundi 15 nov. Par les délégués de classe.
  • Le mardi 16 nov : les élèves déposeront à leur arrivée dans une boîte leur mot (« la boîte de la gentillesse » / kindness box). Cette boîte sera présente dans le hall et sera préparée par les élèves de M Gueydon.
    Le mercredi 17 nov : l’équipe du programme Phare accrochera les mots sur le mur vitré qui donne sur la cour. Constitution d’un mur d’expression.

Le mercredi 17 nov : Un coupon « Non au harcèlement » sera remis aux élèves. Sur ce coupon, les élèves écriront toutes leurs doléances : s’ils ont déjà été victime, s’ils le sont toujours, s’ils connaissent une personne victime… ce coupon est strictement anonyme. Toutefois, l’élève devra inscrire le nom de sa classe. Distribution par la vie scolaire.

Le jeudi 18 novembre :

• Un stand « Non au harcèlement » tenu par des élèves du CVC et des adultes sera installé dans le hall pour la matinée : réception des coupons des élèves dès leur arrivée et présence de flyers à leur disposition.
  • Mise à disposition de flyers contre le harcèlement par les élèves du CVC au CDI, dans les bureaux Vie scolaire et administration, infirmerie, permanence…
  • Placardage d’affiches/ posters contre le harcèlement un peu partout dans le collège. Action réalisée par les élèves du CVC.
  • Diffusion de clips anti-harcèlement à la cantine.
  • Pour marquer les esprits, il a été décidé que les élèves ainsi que les personnels dessinent un cœur sur leur main pour marquer symboliquement cette journée. Ainsi, l’expression « avoir le cœur sur la main » prend un sens encore plus figuratif. « Je tends la main vers l’autre pour l’aider, je lui donne mon cœur et ma bienveillance ».

Un  lien vers le site Non au harcèlement, rubrique à destination des parents d’élèves. https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/parentsparlons-en/

Les projets sur le long terme :

• Le concours NAH : Intervention de l’artiste Marika (courant du mois de janvier). Elaboration d’une fresque d’un élève « Raffistolé ». Travail sur la notion de « Raffistolé » en 3ème LCE. Projet qui peut être présenté au concours NAH auquel nous devons participer dans le cadre du programme Phare. Ce projet de fresque d’un élève « raffistolé » qui sera en fait l’allégorie du « harcèlement »- peut être présenté à l’oral du DNB dans le cadre du PEAC sur plusieurs années. De plus, les élèves de 6ème travailleront également sur cette œuvre. Travail sur la symbolique des objets, des émotions du personnage. Il s’agira de mettre des mots sur les maux. Verbaliser la douleur, le mal-être.
  • Concours de logo anti-harcèlement pour représenter et donner plus d’importance au programme Phare.
  • Les élèves de 6ème réaliseront des Haïkus avec Mme Heduy et les enseignants de français : courts poèmes de 3 vers en lien avec « le cœur sur la main »
  • Mise en place d’élèves ambassadeurs
  • En avril, QCM en lien avec l’enquête du climat scolaire réalisée l’an dernier. Le but étant d’évaluer