Instruments et musiques du Moyen Age… la compagnie Mille bonjours emmène les cinquièmes à leur rencontre

Le jeudi 04 mai, au pôle vie, toutes les classes de 5ème avaient rendez-vous avec Juliette Leroy et Stéphane Hocquet de la compagnie Mille Bonjours pour assister à un concert pédagogique de musique médiévale.

​ ​

Dans la salle, de nombreux instruments, copies conformes de ceux utilisés au Moyen Age, étaient exposés par famille : vents ( organetto, flûtes, cornemuse…), cordes pincées (lyre, citole…), cordes frottées (organistrum…), percussions ( tambours… ) et enfin outils sonores ( cloches, cliquettes, grelots…).

Les deux musiciens les ont présentés aux élèves en leur expliquant en quels matériaux ils étaient faits et comment ils se jouaient. Ainsi chaque présentation d’instrument s’accompagnait de musiques et parfois de chants.

​ ​Stéphane a commencé par parler des flûtes, très populaires au Moyen Age et très faciles à fabriquer en bois ou en os. Il en existait beaucoup en bois de sureau au Moyen Age. La flûte qui pouvait se jouer d’une main permettait d’utiliser un deuxième instrument de l’autre main, un tambourin par exemple ou une autre flûte.

​ ​​

Stéphane a également présenté la cornemuse qui, avec son sac en peau de bête offre une réserve d’air au musicien.

​ ​Juliette a ensuite pris la parole pour expliquer le fonctionnement d’un autre instrument à vents : l’organeto qui porte aussi le nom d’orgue portatif médiéval.

​ ​On en jouait aussi bien dans les lieux religieux que dans les cours princières. Il présentait l’avantage de pouvoir être déplacé mais il a disparu à la renaissance. Il apparaît sur beaucoup d’enluminures du Moyen Age. Effectivement, pour savoir comment on utilisait les instruments on regarde les images de l’époque et on en a le rythme en lisant la musique. Stéphane a d’ailleurs expliqué d’où viennent les notes que l’on connaît aujourd’hui : do, ré, mi, fa, sol… Leur origine date du Moyen Age. Au XIème siècle, un moine qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, a eu l’idée de choisir le début de chaque vers d’un chant religieux latin que Juliette a chanté aux élèves.

Quel est l’un des plus vieux instruments à cordes qui ressemble à une harpe, utilisé très souvent par les conteurs d’histoires ? Leur a demandé Stéphane. La réponse est la lyre dont les scaldes (poètes) se servaient pour captiver l’auditoire. Pour preuve, le musicien a commencé à raconter, accompagné de sa lyre, l’histoire de Beowulf, le héros d’un poème médiéval, devenu roi après avoir triomphé d’une créature terrifiante, et effectivement le public attentif a regretté que le récit se soit interrompu trop vite. Mais il fallait revenir aux autres instruments qui méritaient d’attirer également l’attention des élèves, comme la citole, apparentée à la guitare. Cet instrument assez rudimentaire, monoxyle ( fait d’une seule et même pièce de bois ) accompagnait les jongleurs qui chantaient dans les rues contrairement aux troubadours dont les chants ne s’écoutaient que dans les châteaux. Stéphane a donc imité le jongleur en accompagnant, à la citole, Juliette qui a chanté une chanson en langue vernaculaire (langue communément parlée au Moyen Age contrairement au latin, réservé aux érudits). La prononciation est différente de la nôtre mais l’on peut comprendre certains mots.

​ ​La rencontre s’est terminée par la présentation de quelques objets sonores. Certains élèves ont pu manipuler la cliquette, petit instrument formé de lames de bois réunies sur un manche, produisant un son sec que les lépreux agitaient pour prévenir de leur présence, ou encore le hochet dont le son, au Moyen Age protégeait les enfants des mauvais esprits.

​ ​Cette plongée en musique dans le Moyen Age, proposée par deux artistes passionnants et pédagogues, a enchanté élèves et enseignants.

S. Héduy