…Sur le thème de l’eau et des rivières
L’eau que l’on boit est tout aussi importante que l’air que l’on respire…
les affiches de SVT, par des élèves de 5ème, à lire sur les vitres face au CDI
Avant de parler de l’exposition.
En début d’année scolaire, Camille Kozinski est intervenue pour nous informer sur la rivière de la Lys, en nous parlant du cycle de l’eau et des changements climatiques qui provoquent des modifications de ce cycle.
Nous avons pu nous rappeler ces explications en visitant l’exposition le 11 mai.
un homme de plastique qui jette ses déchets à la rivière, par le club activités manuelles
Les travaux des élèves
Les élèves et les professeurs ont fait preuve d’une grande coopération, que ce soit en français, avec les élèves de 6èmes qui ont écrit des contes, en histoire géographie, ceux de 5ème ont pris des photos de la Lys, en SVT, les élèves ont créé des affiches sur la thématique de l’eau, en art plastiques, des objets magiques ont été fabriqués par des élèves de 6ème, l’an dernier en technologie avec des affiches faites par les 5èmes sur le mécanisme des écluses ou même en latin avec des affiches sur les anciennes thermes à Thérouanne !
des odes à la Lys, par des élèves de 4ème
Tout le monde a participé pour mettre en avant le thème de l’eau et des rivières. Ce qui montre que ce projet touche beaucoup de monde et qu’il est donc accessible à tous. Les sujets abordés sont variés et actuels. Nous avons pu voir les enjeux climatiques auxquels les rivières font face : les inondations et la pollution mais toujours avec une dose d’humour et de légèreté. Nous avons pu également découvrir l’ancien Thérouanne, voir le territoire que parcourt la Lys etc.…
Les avis des élèves
Pendant notre visite, nous avons dû remplir un questionnaire sur l’exposition :
Plusieurs élèves de notre classe nous ont dit ce qui les avaient le plus intéressés.
Emma F. nous fait part de son opinion sur le travail des 4èmes en arts plastiques « Ce qui m’a le plus intéressé c’est le futur en 2070 car on pouvait voir ou du moins s’imaginer le futur en repas de famille et on peut prendre ça comme de l’humour aussi. ».
« J’ai beaucoup aimé les œuvres des 6ème : l’objet magique pour nettoyer la Lys, les cours d’eau, j’ai trouvé que c’était intéressant de voir comment ils ont imaginé un objet pour protéger la nature, les cours d’eau en particulier. » dit Léna M.
Lucie L. a également apprécié les objets magiques : « Si les objets comme ceux qui ont étaient reproduits existaient dans la vraie vie ça sauverait la planète et on serait tous heureux de ne plus avoir à gérer cette pollution qui empêche de vivre tranquillement. »
Donc la partie de l’exposition sur la pollution leur a particulièrement plu. Ils ont conscience de la pollution qu’il y a sur terre et veulent y remédier !
CONCLUSION :
Si vous n’êtes pas encore allés au CDI voir cette exposition et que vous vous souciez de l’environnement naturel qui vous entoure, alors on vous recommande fortement d’y faire un tour pour découvrir comme nous l’avons fait, les superbes travaux et objets exposés !
Article rédigé par Camille, Louise, Rosie et Zia.