exposition « témoignages au fil de la Lys » : des élèves de quatrième témoignent à leur tour.

Soyons SAGE*

Témoignages au fil de la Lys

*Le SAGE= le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Il résulte d’un travail de concertation entre les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire.

Au collège de Thérouanne, du 3 au 13 mai, une exposition a eu lieu en salle 17 et nous, les 4e1, sommes allés la voir. Cette exposition a été prêtée par le SAGE. Elle contient plusieurs témoignages de personnes qui vivent près de la Lys et, pour certaines même, y travaillent.

Ces personnes parlent des problèmes qu’elles rencontrent avec la Lys et ses affluents.

Témoignages de maires :

Le maire d’Aire sur la Lys, Jean Claude Dissaux, a témoigné. Il nous parle du SAGE et nous dit : « le SAGE permet de protéger la Lys et ses affluents ».

Patricia, maire de Dohem, a fait installer dans sa commune un bassin de rétention d’eau pour récupérer l’eau de pluie.

Témoignages d’agriculteurs :

Michel lui est agriculteur tout comme Jean-Luc, ils ont tous les deux des problèmes avec le changement climatique et la qualité de l’eau.

Joël essaye de travailler le moins possible la terre pour lutter contre l’imperméabilité des sols. On apprend aussi que le maintien de l’élevage est nécessaire à la préservation des sols.

Témoignages de personnes qui ont leurs loisirs près de la Lys :

Corinne aime observer la faune et la flore au bord de la Lys : « il faut les préserver ». Serge pêche dans la Lys depuis qu’il est petit, il nous apprend quels types de poissons vivent dans la Lys.

Témoignages d’habitants :

Jonatha et Stacie, elles aussi ont des complications avec le réchauffement climatique et le manque d’eau pour naviguer avec leur péniche.

Quant à Gilbert, sa maison est souvent inondée à cause des problèmes de ruissellement, mais il existe un programme d’action, des préventions.

Ils sont au service de la Lys et de l’eau.

Jean-Luc qui travaille dans l’usine de traitement des eaux dit qu’il faut garantir la production d’eau potable en qualité et quantité, qu’elle doit être gérée durablement.

Julie conseille les aménageurs pour qu’ils respectent les lois sur l’eau et les milieux naturels. Elle rappelle que l’homme modifie le cycle de l’eau et qu’il faut réfléchir les aménagements à long termes.

Sabine et Alisson aménagent des berges et le lit des affluents de la Lys : trop de déchets sont jetés dans l’eau, cela peut créer des problèmes.

Les  4e1 ont donné leur avis sur l’expo :

2 questions leur ont été posées : qu’est-ce que j’ai appris pendant cette exposition  ? Qu’ est-ce que j’ai aimé ? Voici quelques réponses…

Emma.B : « Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette exposition, c’est que nous pouvons voir plein d’opinions et de situations de différentes personnes sur chaque panneau avec des idées pour les améliorer. C’est aussi comment les panneaux sont mis en page. J’aime beaucoup le témoignage de Corinne car elle explique qu’elle aime beaucoup prendre de son temps pour observer la nature, surtout les libellules. »

Martin : « Ce qui m’a intéressé c’est que des personnes pensent à protéger la Lys et y consacrent leur temps. Et puis les témoignages sont instructifs et expliquent les difficultés de tous les jours. »

Léa : « Ce qui m’a particulièrement intéressé dans cette exposition c’est que les gens qui sont dans cette exposition adorent ce qu’ils font et qu’ils ont aussi quelques problèmes avec les inondations, les crues… Et aussi qu’ils passent beaucoup de temps dans les endroits qu’ils aiment et qu’ils les admirent. »

Louise : « J’ai bien aimé l’intervention de Jean Claude car il explique l’utilité du SAGE et il a expliqué comment ils devaient travailler : c’est un travail de concertation entre les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire. »

Notre avis : Cette exposition nous a beaucoup plu car le SAGE aide toutes les personnes en donnant des solutions à leurs problèmes.

Zoé.B , Maelynn.D , Clément.D , Maxime.D