DU 20 MARS AU 14 AVRIL C’EST LE PRINTEMPS DE LA CULTURE AU COLLEGE!

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité. Elle poursuit avant tout un objectif qualitatif, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi quantitatif, concerner tous les élèves.
Ainsi, l’éducation artistique et culturelle permet à chaque élève de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. Elle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.
Le lundi 20 mars : Concours de français Défi ’Mots à destination des élèves de 6ème et 5ème volontaires.
Le lundi 27 mars et le jeudi 13 avril : Les 6èmes au Planétarium
– Connaître les planètes du système solaire.
– Comprendre les différentes phases de la Lune.
– Comprendre les saisons
En mars et jusqu’au 14 avril : Visites à la Maison de l’Archéologie et au site archéologique de Thérouanne.
Dans le cadre du projet Moyen Age, Trois visites sont proposées à toutes les classes de 5ème :
1 – Une visite de l’espace médiéval du musée pendant laquelle les guides de la Maison de l’Archéologie expliquent l’importance de Thérouanne et de sa cathédrale à l’époque. Lors d’un premier atelier, les élèves apprennent, de façon pratique, comment on construisait de tels édifices en montant des maquettes en bois de murs avec arcs en plein cintre (caractéristiques de l’art roman ) et arcs brisés ( apparus plus tard avec l’art gothique ).
2 – Une visite de l’espace consacré au siège de Thérouanne. Lors d’un deuxième atelier, les élèves, devenus soldats de Charles Quint, élaborent à l’aide de plans et d’informations sur l’ingénierie militaire en 1553, des stratégies pour détruire les remparts et prendre Thérouanne.
3 – Une visite du site archéologique et d’une partie des fossés, emplacements des anciens remparts. Les élèves peuvent ainsi faire le lien entre le Thérouanne du Moyen Age et ce qu’il reste de cette époque.
A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » : « Jouons la carte de la fraternité » :
Six classes vont participer à cette opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies, proposée par La Ligue de l’enseignement. Il s’agit effectivement pour les élèves d’écrire un message fraternel sur des cartes postales dont les photos évoquent les thèmes de la fraternité et de l’éducation à la diversité et aux solidarités. Ces cartes sont ensuite adressées, au hasard, aux habitants du département qui ont la possibilité de répondre s’ils le souhaitent.
Le 22 mars 2022: journée mondiale de l’eau au collège:
A 10h40: Venue d’un membre de l’AUD (agence d’urbanisme et de développement de Saint-Omer) au Pôle Vie Scolaire : problème des déchets jetés au sol et qui polluent les rivières et la mer.
A 11h35: 2 groupes d’écodélégués et un groupe de 5e5 vont peindre un message au bord des bouches d’égout du collège, de la place de la mairie et du parking de l’école de Thérouanne : « Ne jetez rien. Ici commencent les rivières et la mer. «
Le lundi 27 mars: Festival d’animation Inter-Culturelle:
Les témoins invités sont les suivants : Marie – Ange Rutayisire(Rwanda) de Saint Martin Les Tatinghem, Hannah Blondel(Ukraine) de Bomy et Arezki Amazouz(Algérie) de Boulogne-Billancourt.
L’objectif est de faire témoigner des aînés migrants francophones sur leur parcours de migration de leur pays d’origine à leur
lieu de vie en France. Ce type de projet a pour objectif de décloisonner chaque génération, de redonner un rôle social à la mémoire, de l’intégrer à l’Education Nationale, de la mettre en scène et de créer des événements culturels dans les établissements scolaires.
Du 27 au 31 mars : Semaine de la presse
Kiosque de journaux et revues au CDI. Activités autour de la presse. Les élèves de 4ème 3 vont écrire des articles qui seront publiés dans la Voix du Nord.
Les 28 et 30 mars : Animations « Bâtisseurs au Moyen Age ».
Dans le cadre du projet Moyen Age, les médiateurs de la Maison de l’Archéologie de Dainville proposent, à tous les élèves de 5ème, au CDI, de se mettre, pendant une heure, dans la peau d’un architecte ou d’un paveur du Moyen Age.
Le 31 mars et le 14 avril : CLEA
La classe de 4ème 1 va mener un projet artistique avec le photographe Maxime Brygo.
Du 03 au 14 avril : le quart d’heure lecture revient !
Après la récréation de l’après-midi, quinze minutes sont consacrées à la lecture plaisir ! Tous les élèves et leurs professeurs lisent le livre de leur choix avant de commencer le cours.
Le lundi 3 avril (13h30-15h30) et le mardi 4 avril (10h30-12h00,14h30-16h00 et 19h30-21h) : représentations théâtrales L’atelier de Construction, manuel de montage pour filles et garçons
Ce spectacle tout-terrain, astucieux et ludique, interroge les stéréotypes de genre au cinéma, et constitue une très bonne initiation à la lecture des images. C’est drôle, familial, adapté à tous dès le collège. Vous trouverez le dossier la bande-annonce en cliquant sur ce lien : https://www.grandboucan.org/teaser
Jeudi 6 avril: Hip Hop
La compagnie L’Embardée propose une conférence dansée, directement dans l’établissement, intitulée « SPIRALE » sur la thématique du harcèlement.
Jeudi 13 et le vendredi 14 avril: Théâtre « Absurdie, le pire n’est pas certain »
Un spectacle qui explore et expérimente les mécanismes de la connerie à travers des textes d’auteurs comme Georges Orwell, Georges Courteline et Jacques Dor et des études de psychologues et de sociologues afin de susciter une réflexion sur notre société et de se dire qu’avec le collectif humain… le pire n’est pas certain.