Trois femmes ingénieures ont passé plus de 2 heures face aux 87 filles de 3e !
L’action s’est déroulée au pôle vie le jeudi 7 Décembre à l’occasion de la journée « Elles bougent pour l’orientation » 2023.
Le constat est le suivant ; l’industrie cherche des femmes techniciennes et ingénieures, actuellement il y a seulement 28 % de femmes qui occupent ce type de poste, c’est bien trop peu alors que les jeunes filles ont généralement de très bonnes capacités dans les matières scientifiques et technologiques.
Ces 3 dames ont parlé de leurs parcours, leurs métiers, elles ont aussi répondu à de nombreuses questions, elles ont montré tour à tour que l’on peut réussir et s’épanouir en ayant un métier et des responsabilités dans l’industrie, et cela même quand on est une fille.
Le message à retenir : « Osez les filles ! Être une femme est un atout ! De nombreux métiers dans l’industrie sont faits pour vous ! »
On espère ainsi avoir susciter l’envie chez certaines jeunes filles de devenir une femme ingénieure ou technicienne dans l’industrie… Toutes les filles de 3e auront de toute façon vécu un moment intéressant lié au parcours avenir. Les secteurs abordés ont été nombreux (agro-alimentaire, transports, énergie, logistique, digital ou numérique, bâtiment et TP, chimie, automobile, papeteries cartonnerie, bois, design, communication, environnement, qualité, sécurité…)
Un grand merci à :
– Emmanuelle Aligny Ingénieure EDF
– Caroline Barbier Ancienne ingénieure chez ARC, aujourd’hui chef de projet CAPSO au Développement économique
– Pauline Grioche Ingénieure apprentie chez EIFFAGE Énergies
Pour en savoir plus voici 2 liens intéressants :
→ des métiers loin des clichés
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/l-industrie-c-est-pas-que-tu-crois
→ l’industrie s’écrit au féminin :
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/decouvrir-l-industrie/l-industrie-c-est-bien-genre