Des éco-délégués réalisent leur « fresque du climat » !

Qu’est-ce que c’est, la fresque du climat ?

La fresque du climat, c’est au départ un jeu de cartes inventé en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur en transition énergétique. Son idée était de faire connaître à tous les causes et les enjeux des changements climatiques à l’aide d’images et de schémas émanant du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) .

L’atelier

Ce mardi 20 février après-midi, Thibaud Zobel nous rejoint bénévolement pour mener cette animation. Il est étudiant ingénieur en géomatique à l’ENSG1 et a lui-même suivi l’atelier « fresque du climat » lors de son entrée dans son école, il y a un an et demi. A son tour, il a suivi une formation pour devenir animateur du jeu, et faire connaître ce dernier au plus grand nombre.

Pendant trois heures, il propose à dix éco-délégués de former deux groupes pour réaliser leur propre fresque et en discuter en trois grandes étapes :

– La première consiste à découvrir des cartes et à les placer les unes par rapport aux autres avec un lien de cause-conséquence. Côté face, une image, côté pile, une explication de celle-ci. Ils observent et placent ainsi 37 cartes.

– En second, ils collent ces cartes sur une grande affiche, lui trouvent un titre, et la décorent en dessinant et en mettant en valeur les liens qu’ils ont établis ensemble entre les cartes.

– Une fois la fresque terminée, il reste un troisième temps à partager : c’est le temps d’exprimer ses émotions : quelle carte les a marqués ? Qu’ont-ils ressenti en la découvrant ?

C’est le temps aussi de la recherche de solutions : que faire pour faire baisser notre bilan carbone ?

Par petits groupes de 2 ou 3, ils vont réfléchir aux grands domaines qui nous font dépenser en moyenne en France 10 tonnes de CO2 par habitant : l’alimentation, les transports, les bâtiments, les achats et les services publics (écoles, mairies, hôpitaux…)

Chaque groupe cherche des solutions efficaces et si possible faciles à mettre en œuvre pour faire baisser ce fameux bilan. Ils doivent réfléchir à des décisions pouvant provenir de chaque citoyen, mais aussi d’un chef d’établissement scolaire, d’un maire ou même du président !

Pour terminer, les élèves présentent à l’oral leurs solutions et les placent sur le tableau en fonction de leur simplicité et de leur efficacité.

A la rentrée, tous les membres du collège pourront observer les cartes de la fresque sur l’un des murs du collège. Merci aux éco-délégués présents d’avoir donné 3h de leur temps. Nous espérons qu’ils sauront en parler aux élèves de leur classe afin d’éveiller les consciences de chacun.

1ENSG : école nationale des sciences de la géographie / Géomatique : informatique dédiée aux sciences de la géographie.

Mme Zobel