Découvrir le patrimoine local… sur les traces des chevaliers et des bâtisseurs du Moyen Age

Fin juin, les 5èmes 6 assistaient à la dernière visite du site archéologique de Thérouanne et mettaient ainsi un point final au projet «  Voyage au temps des chevaliers et des bâtisseurs du Moyen Age ». Retour sur ce projet pluridisciplinaire qui a permis à tous les élèves de 5ème d’étudier cette période historique tout en découvrant leur patrimoine local.

Le Moyen Age a été étudié, cette année, par les élèves de 5ème dans plusieurs disciplines : histoire, français, technologie, arts plastiques et éducation musicale. Le projet «  Voyage au temps des chevaliers et des bâtisseurs du Moyen Age » a permis de travailler cette période tout en favorisant l’ouverture culturelle des élèves en leur donnant la possibilité :

– d’assister à un spectacle

– de visiter un musée tout proche du collège : la Maison de l’Archéologie, et le site archéologique de Thérouanne

– de participer à des ateliers de découverte et de création

Le projet a commencé en février par les visites à la Maison de l’Archéologie et s’est terminé à la fin du mois de juin par la dernière sortie au site archéologique. Dans ce laps de temps, les élèves ont également pu assister au spectacle de la conteuse Christine Charpentier et participer à des animations, au CDI, proposées par des archéologues de la Maison de l’Archéologie de Dainville, sur le thème de «  Bâtisseurs au Moyen Age ».

Effectivement, le 15 mars, La conteuse Christine Charpentier, est venue au collège raconter aux élèves l’histoire de l’amour impossible entre le chevalier Tristan et la princesse Iseult. Ils ont été captivés par le récit des péripéties vécues par les deux héros médiévaux mais également par l’humour de la conteuse.

Le 06 et le 09 mai, deux archéologues de la Maison de l’Archéologie de Dainville ont proposé, à chaque classe de 5ème, au CDI, une animation sur les métiers de la construction au Moyen Age. Les élèves ont pu découvrir quel rôle jouait le paveur, l’architecte ou le vitrailliste à l’époque, et essayer de les imiter le temps d’un atelier. Auparavant, tous les élèves étaient venus, au CDI, prendre connaissance des objets ( outils et matériaux ) contenus dans la malle « Bâtisseurs du Moyen Age », prêtée par les archéologues au collège depuis le mois de mars.

A partir du mois de février, les classes ont donc commencé à se rendre à la Maison de l’Archéologie de Thérouanne.

Pendant deux heures, les élèves, encadrés par les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer, ont visité la partie du musée consacrée à l’histoire de Thérouanne au Moyen Age,

et ont participé à deux ateliers :

– l’un sur les techniques militaires des troupes de Charles Quint pour prendre la ville de Thérouanne, en 1553.

– et l’autre sur la construction de maquettes de murs avec arcs en plein cintre ou arcs boutants. Se mettre dans la peau de maçons a permis aux jeunes constructeurs de comprendre les différentes techniques utilisées au Moyen Age.

Dans un second temps, à partir du mois d’avril, les élèves sont également allés au Site archéologique de Thérouanne, à l’endroit où se trouvait une magnifique cathédrale, détruite en 1553, comme la ville entière, par les troupes de Charles Quint. Avant de s’y rendre, ils sont passés par la rue des fossés qui a gardé la même configuration qu’au Moyen Age. Il ne manque plus que les remparts de l’ancienne ville.

Ainsi s’est donc terminé ce projet qui aura permis aux élèves de développer leurs connaissances sur le Moyen Age mais aussi sur l’histoire de Thérouanne, et de s’intéresser aux lieux culturels vraiment très proches du collège…

Mme Héduy