Début du workshop avec Pauline Delwaulle au Collège François Mitterrand – Officiel dans l’aire éducative terrestre et fluviale, grâce au partenariat avec À travers champs .
Hier le soleil était au rendez-vous et les élèves volontaires de 5e6, accompagnés de quelques élèves de 4e qui géraient l’aire l’an dernier, ont pu faire découvrir à l’artiste, cet espace naturel qu’ils gèrent à proximité du collège.
L’occasion de faire un premier inventaire végétal et animal sous forme de croquis et d’expliquer à Pauline nos découvertes et actions récentes : le lit de la petite lys est encombré de branchages qui perturbent son écoulement. On appelle cela dès embacles. Les élèves, inquiets de la situation qui pourrait contribuer à une nouvelle inondation du collège en cas de fortes pluies, ont écrit une lettre au maire et au président du conseil départemental pour alerter et demander une intervention rapide pour déblayer.
Des premières réponses sont arrivées et les services devraient intervenir très prochainement on l’espère.
Au delà de la minimisation des risques, cette intervention leur permettra de mener à bien leur projet artistique avec Manon.
Ils envisagent à la belle saison de vivre une aventure entre les deux espaces qu’ils gèrent de part et d’autre du Collège, pour découvrir cet espace aquatique dissimulé derrière la végétation, et observer sa biodiversité. Mais qui dit aventure et observation dans la petite Lys dit embarcation !
À la belle saison, ils vont entreprendre avec Manon, la fabrication d’un radeau qui sera leur base ! À l’issu de l’expédition, il pourra aussi permettre de se reposer sur la berge et d’observer la nature tout en découvrant la biodiversité du lieu : le radeau deviendra banquette disposée sur la berge. Alors quoi de mieux qu’un lit comme objet de départ à cet engin ! Un lit, dans le lit de la petite Lys ! C’est décidé, nous détourneront un lit pour cette expédition ! On échafaude des plans… Une chose est certaine, on peut compter sur nos élèves cette année scolaire pour être au chevet de la rivière ! Affaire à suivre ! D’ici là ils retrouveront Manon Delwaulle en janvier, puisqu’elle nous prêtera une œuvre dans le cadre de notre nouvelle exposition eroa.
Mme LHEUREUX











