​Créatures fantastiques au bord de l’eau… la conteuse Christine Charpentier emmène les sixièmes à leur rencontre !

Mardi 29 novembre, dans le pôle vie du collège, tous les élèves de sixième ont eu le plaisir d’écouter la conteuse Christine Charpentier. Pendant une heure, elle leur a raconté l’histoire de plusieurs créatures fantastiques qui ont toutes un point commun : l’eau !

Tous les élèves connaissent Pégase grâce au projet artistique avec la sympathique bouée représentant le cheval ailé. Mais savent-ils que cette célèbre créature de la mythologie grecque dont les parents sont Méduse ( l’affreuse gorgone ) et Poséidon ( le dieu de la mer et des océans ), peut faire jaillir une source d’un coup de sabot ? En tout cas, depuis mardi, ses aventures n’ont plus de secret pour les sixièmes grâce à Christine Charpentier, venue leur présenter des contes réunissant deux thèmes travaillés en cours : le monstre et l’eau. Pendant une heure, ils ont fait la connaissance d’étranges personnages fantastiques qui, contrairement à Pégase, sont souvent peu recommandables : Hydre de Lerne, Kraken, Nekker, Sirènes, Sorcières, Dames blanches, et enfin Marie Grouette, notre célèbre sorcière des marais locale. Effectivement les créatures qui peuplent les bords ou le fond de l’eau sont souvent maléfiques a expliqué Christine qui a conquis les élèves avec ses récits passionnants et sa bonne humeur. Ils ont quitté le pôle vie enthousiastes, la tête pleine d’histoires extraordinaires, avec cette recommandation de la conteuse : « Faites bien attention quand vous vous promenez au bord de l’eau… surtout à la tombée de la nuit… »

​S. Héduy