Cérémonie E3D : une belle récompense pour notre collège !

Le vendredi 14 avril, nous avons été conviés à la cérémonie des 1000 labellisations E3D : établissement en démarche de développement durable. En effet, à l’automne, M. Noël avait monté un dossier riche de toutes les actions engagées dans notre collège en faveur du développement durable, afin de solliciter la labellisation de notre établissement au niveau 1.

Or, nous avons appris début mars que notre collège obtenait d’emblée le niveau 2 !

La cérémonie s’est déroulée au Lycée Pasteur de Lille et, à la demande de Mme Valérie Cabuil, Rectrice, et de M. Nicolas Grevet, Ia-IPR de SVT, chef de mission académique EDD, nous avons constitué une délégation de 4 adultes (M. Noël, Mme Challon, Mme Sandra et Mme Zobel) et de quatre élèves engagés cette année et l’an dernier dans le projet écocitoyen « Rivières et eau » : Camille Taffin, Emma Majchrzak, Damien Alchamolac et Iris Petit.

Nous étions bien sûr stressés d’avoir à présenter les actions entreprises depuis plus de deux ans, mais également curieux de découvrir celles effectuées par trois autres établissements : le Lycée Pasteur de Lille, le Lycée Professionnel Normandie-Niemen de Calais et l’école de Bousies, eux aussi récompensés.

Nous n’avons pas été déçus !

D’abord, nous avons écouté les éco-délégués du lycée. Ils organisent de nombreuses collectes en faveur d’associations très variées. Ainsi, ils associent le recyclage et la solidarité.

​  ​

Nous avons été emmenés sous un beau soleil dans la cour du lycée Pasteur par M. Pirot, professeur de SVT. Il nous a présenté successivement les ruches, la mare, la prairie naturelle, le verger, le jardin et le potager du lycée !

Enfin nous sommes revenus dans l’Amphithéâtre du lycée. Nous avons écouté les élèves de l’école de Bousies, très fiers de nous présenter leurs actions éco-citoyennes, ainsi que les lycéens de Calais qui ont mené plusieurs projets sur l’habitat écologique.

Et puis ce fut notre tour : Damien a d’abord présenté le magazine « Au fil de l’eau » de l’an dernier , notamment les actions auxquelles il avait participé en anglais. Il a également dit un mot sur les aventures récentes de notre célèbre Pégase, et sur les briques inspirées des travaux de Catherine Duverger.

Ensuite, Iris a présenté les actions menés par le CVC et Camille celle des éco-délégués lors de la journée de l’eau, et l’élection du logo.

Enfin Emma a montré la gourde qui porte ce logo, que nous vendons en ce moment-même dans l’établissement. Elle a expliqué que les bénéfices (1,20 euro par gourde) seront réinvestis, selon le choix des élèves du CVC, pour améliorer la gestion de l’eau au collège : récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes ? Mousseurs pour les robinets ? Dons pour le club nature ? Ce seront les élèves qui décideront.

Une chose est sûre, les 4 collégiens nous ont courageusement représentés, et il faut les en remercier !

​​

La cérémonie s’est terminée avec la remise du diplôme, et une photo souvenir de notre stand, sans oublier le cheval Pégase ! M. Grevet nous a dit que nous étions proches du 3ème niveau. Il faudrait pour cela que nos actions dépassent le cadre du collège. À nous tous de relever le défi !

Mme Zobel