Du 20 au 26 mai les éco-délégués ou les élèves volontaires ont fait le point chaque matin sur le moyen de transport emprunté par leurs camarades pour arriver au collège. Nous avons récupéré les résultats de 14 classes sur 26 et remercions les élèves qui ont répondu à notre appel.
Comme chaque classe a un nombre différent d’élèves, nous avons transformé ces résultats en pourcentages par jour puis par semaine.
Nous pouvons déjà féliciter les 4e7 dont 10 % en moyenne ont mis en place un covoiturage, ainsi que les 5e2 dont 98 % ont emprunté le transport scolaire cette semaine-là.
Mais nous avons tiré aussi des statistiques pour l’ensemble des classes ayant fait remonter leurs résultats :
Sans surprise, les élèves viennent majoritairement en bus au collège (plus de 78%), ce qui est louable puisque ce transport en commun permet de diminuer le bilan carbone de chacun.
Cependant, des efforts peuvent être faits en matière de covoiturage lorsque les élèves, notamment, commencent plus tard dans la matinée. Ils sont plus de 13 % à arriver seuls avec un parent dans leur voiture personnelle contre 3,5 % à mettre en place un covoiturage qui permet bien sûr de diviser l’empreinte carbone de leur trajet. Pour rappel, l’application Scoléo est à la disposition des parents. Nous relancerons une campagne à ce propos en septembre, au moment où les élèves découvriront leur nouvelle classe. Ce sera l’occasion de mettre en place de nouvelles habitudes !
Enfin, plus de 4 % des élèves arrivent à pied, et moins de 0,5 % à vélo ou en trottinette électrique. Cela est compréhensible car les infrastructures routières ne permettent pas encore d’assurer une bonne sécurité en mobilité douce aux abords du collège.
Le levier d’action tient donc principalement à la mise en place du covoiturage ou à l’utilisation maximale du bus pour limiter l’empreinte carbone des déplacements au collège. Nous referons un point l’an prochain en espérant un progrès sur ce point !
Mme Blondel et Mme Zobel.
