Berlin: jour 3

Dernière journée du séjour allemand et nous quittons la capitale pour découvrir la charmante ville de Potsdam, située à 25km de Berlin.

Nos germanistes ont pu visiter le Park Sanssouci, qui renferme 70km de sentiers répartis sur 300 hectares. Bien évidemment nos jeunes ne les ont pas tous empruntés et ils sont allés visiter les lieux incontournables de ce parc. Le Chinesisches Haus (le Pavillon de Thé Chinois), le Neues Palais (le Nouveau Palais), ou encore le Schloss Charlottenhof (le Château de Charlottenhof), ont pu être observés par nos élèves et nos enseignants. Après cette balade dans le parc, nous étions attendus sous les coups de 11h pour la visite de l’intérieur du Schloss Sanssouci (le Château de Sanssouci), construit entre 1745 et 1747 dans un style rococo, qui était le palais d’été du Roi de Prusse Frédéric II. Il est parfois appelé le « Versailles Allemand » et surplombe un jardin à la française. Depuis la fontaine jusqu’au château, des vignes décorent les côtés de l’escalier principal. Ce château a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

Une fois nos estomacs pleins, après un déjeuner en extérieur près de la fontaine, nos élèves ont réalisé un rallye photo dans la ville de Potsdam. Ils devaient trouver les trois « Tor » (« portes ») présentes dans la ville et réaliser des photos bien particulières, un selfie, une photo amusante ou encore une photo avec des allemands. Tous les groupes ont réussi avec brio ces missions et ils ont pu rejoindre leurs accompagnateurs à la Bassinplatz, en passant par le quartier hollandais de la ville, un quartier avec un style architectural semblable au style néerlandais. C’est un site préindustriel historique de la ville de Potsdam. Aujourd’hui, le quartier hollandais abrite cafés, restaurants et galeries, il est devenu un endroit apprécié des habitants et des touristes.

Place au temps libre dans les rues de Potsdam où, malgré le temps moins clément que les deux jours précédents, nos jeunes ont pu s’acheter quelques souvenirs et goûter à d’autres spécialités allemandes afin de se revigorer.

Dernière visite de la journée, la Sankt Nikolaikirche (l’Église Saint-Nicolas), un édifice impressionnant à l’extérieur comme à l’intérieur. Malheureusement la visite fut de courte durée car des messes ainsi que des concerts étaient prévus à l’intérieur pour célébrer le Karfreitag (Vendredi Saint).

Avant de remonter dans le bus, dernier moment d’euphorie avec de la musique et des danses improvisées dans un petit parc proche du lieu de rendez-vous afin de finir ce merveilleux séjour en beauté.

Un grand merci à Mme Delhelle pour l’organisation de ce voyage, mais également aux accompagnateurs Mme Drinkebier et M. Gueydon. Merci aux 49 élèves germanistes de 4èmes et 3èmes pour leur respect pendant les visites et leur comportement durant le séjour. Et enfin merci à nos deux conducteurs de bus pour leur serviabilité à toute épreuve.

Danke an alle für den tollen Aufenthalt!

Emile