Berlin: Jour 1

Après une courte nuit, nos élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés à Berlin. 🇩🇪

Ils ont posé leur premier pied dans la ville à 7h30, pour admirer de près l’Eglise du Souvenir, située sur la Breitscheidplatz. Cette église évangélique a été construite à la fin du XIXème siècle et a été partiellement détruite en novembre 1943 suite à un bombardement aérien de la Royal Air Force.

Le bus les a ensuite déposés devant la Siegessaüle (la Colonne de la Victoire), monument impressionnant par sa taille (67 mètres) et sa statue tout d’or vêtue, symbolisant les victoires prussiennes. Elle surplombe le Tiergarten, un immense parc public, où les élèves ont pu reprendre des forces en petit-déjeunant.

Ils se sont par la suite dirigés vers la très célèbre Brandenburger Tor (Porte de Brandebourg), l’Arc de Triomphe Berlinois, où ils ont pu poser fièrement et où vous pourrez remarquer leurs mines vigoureuses. A quelques pas d’ici, nous trouvons le Reichstag, le Parlement Allemand. Un bâtiment impressionnant qui fut incendié lors d’une nuit de février 1933. Les nazis accusent alors les communistes d’être à l’origine du sinistre, entamant dès lors une campagne de terreur et de répression des partis politiques qui leur sont opposés.

Nos germanistes prennent ensuite la direction du Holocaust-Mahnmal, un mémorial aux Juifs assassinés en Europe au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Construit de près de 2700 stèles pouvant atteindre jusqu’à 4,7m de haut, ce mémorial abrite en son sous-sol un musée, que nos élèves ont également pu visiter.

Avant manger, nous découvrons la Potsdamer Platz, un des nombreux lieux marquants de Berlin, qui était un « no man’s land » lors de la Guerre Froide. On y trouve aujourd’hui des vestiges du mur de Berlin, mais également des bâtiments au style architectural impressionnant.

Pause méridienne bien méritée pour nos Thérouannais, qui vont pouvoir se délecter de döner kebab ou encore de currywurst, une spécialité locale.

En début d’après-midi, nous sommes allés sur la Bebelplatz, une place entourée par l’Opéra, les bâtiments de l’Université Humboldt et par la cathédrale Saint-Edwige. Cette place est célèbre car elle est connue pour être le lieu de l’autodafé : sous l’impulsion de Goebbels, des membres de la jeunesse hitlerienne brûlèrent 20000 livres non allemands, pris dans les bibliothèques et les librairies.

Pour conclure les visites du jour, nos jeunes sont montés en haut de la Fernsehturm (Tour de Télévision mesurant 368m à son point culminant), ou du moins jusqu’à l’observatoire, situé à 203 mètres du sol, avec une vue imprenable sur toute la ville.

Nos élèves ont pu terminer leur journée par une bonne heure de shopping en quartier libre aux abords de l’Alexanderplatz avant de regagner le bus et de déposer leurs valises à l’auberge de jeunesse. La fatigue ne les a pas empêchés de jouer au basket, football, tennis de table ou encore baby-foot pour clore cette journée bien remplie. Une partie de loup-garou a même débutée mais les villageois ont fini par regagner leur lit afin d’être en forme pour la journée de demain.

Mercredi 05/04

Nous remercions notre AED Emile pour ce petit journal de bord.