Ce vendredi 09 mai, s’est terminé le troisième temps fort de préparation à l’oral pour les élèves de 3ème. Durant l’année, Aurélie et Anna, deux comédiennes et metteuses en scène du Collectif « Cris de l’aube », sont venues les rencontrer trois fois deux heures afin de les exercer à une prise de parole efficace.

Les 04 et 05 novembre, lors du premier temps fort, elles leur ont proposé de nombreuses activités dont le but était de leur faire prendre conscience de leur corps et de leur voix. A la fin de la séance, les élèves avaient déjà fait des progrès. Quand ils ont refait le premier exercice qui consistait à se présenter et à dire ce qu’ils aimaient et n’aimaient pas, Aurélie et Anna ont pu constater qu’ils montraient davantage de confiance en eux.

Les comédiennes ont axé le deuxième temps fort, des 24 et 25 février, sur la diction, la lecture de texte et la transmission d’intention. Pour capter l’attention, il faut effectivement se tenir correctement, parler de façon audible et bien articuler…

Enfin, les 05 et 09 mai, lors du troisième temps fort, les 3èmes ont présenté le sujet qu’ils ont choisi pour l’épreuve orale du brevet. Pas facile de faire cet exercice devant toute la classe ! Mais c’était l’occasion pour Aurélie et Anna de leur faire les dernières recommandations qui leur seront très utiles pour la réussite de leur examen ainsi que pour toutes leurs prises de parole en public.
Il ne reste plus maintenant aux élèves qu’à appliquer tous les bons conseils des comédiennes le 19 mai, lors de l’oral blanc et le 11 juin, jour de l’épreuve orale du DNB.
Mme Héduy