Depuis un mois, les élèves ont découvert d’étranges affiches dans la cour, les incitant à y coller leur chewing-gums. Beaucoup ont joué le jeu !
Jeter son chewing-gum peut paraître anodin. Pourtant, ce geste défigure la cour et pollue le sol, car le chewing-gum est composé à partir de dérivés de pétrole… De par sa composition, il ne se bio-dégrade pas instantanément et met 5 ans en moyenne pour disparaître.
En s’inspirant d’idées menées dans certaines villes françaises, comme Besançon, un groupe d’éco-délégués a décidé de se mobiliser : ils ont travaillé dans une démarche de prévention et ont réalisé des panneaux qui sont installés sous les préaux afin d’inciter tous les élèves à y coller leurs chewing-gums.
Il s’agit de voter pour son sport ou son club de foot préféré (mention spéciale au RCL déjà plébiscité !). Quant aux amoureux de la série « Stranger Things », ils peuvent se débarrasser du « démochien » en le recouvrant intégralement. A la rentrée un quatrième panneau sera terminé et installé ; il permettra aux collégiens de choisir leur humeur du jour.
Mais d’ici-là, nous espérons que les enfants du centre aéré sauront aussi profiter de ces panneaux écolo !
Merci à Emma Majchrzak, Zélie Evrard, Arthur Majchrzak, Léane Ambre, Alicia Signy, Mathieu Casier et Hugo Isenbrandt pour leur implication.
Le dernier est panneau est encore à terminer. Ce sera fait à la rentrée.
Mme Blondel et Mme Zobel.