L’égalité c’est pas sorcier !

Le mercredi 12 juin, des élèves et des professeurs de six collèges audomarois étaient réunis au collège de la Morinie de Saint-Omer pour présenter les différentes actions pédagogiques qu’ils ont menées dans le cadre du projet de territoire « Agir ensemble pour l’égalité filles-garçons », proposé par le Conseil départemental.

Cette année, au collège, ce thème a été traité à plusieurs reprises dans différentes disciplines.

Ce sont trois de ces projets que quelques élèves de 6ème 4, 4ème 4 et 4ème 5 ont présentés le 12 juin. Voici leur travail et la présentation qu’ils en ont faite lors de cette réunion de restitution.

– « L’égalité c’est pas sorcier avec ou sans le spray !», le film des 6èmes 4 :

« Au début de l’année scolaire, lors de la venue de la créavane au collège, nous avons parlé de l’égalité filles-garçons lors d’ateliers d’écriture et de dessin. Et nous avons joué dans un film d’animation.

Nous avons de nouveau abordé ce thème ces dernières semaines.

Avec notre professeur de français et notre documentaliste, nous avons travaillé sur les stéréotypes sexistes :

Les filles jouent à la poupée !

Les garçons jouent au foot et à la guerre !

Les femmes sont à la cuisine !

Les hommes bricolent !

En groupes, nous avons imaginé quatre scénarios qui déconstruisent certains préjugés sexistes.

Puis, en arts plastiques, à partir de nos scénarios, nous avons réalisé un film en pixélisation et stop motion.

Voici notre film ! » : https://youtu.be/vWGNE6f_taI

– L’abécédaire sur les violences sexistes et sexuelles des 4èmes 4 :

« Après avoir écouté le témoignage de Karine Boucher que nous avons rencontrée au collège le 20 février et après avoir suivi une activité de hip hop sur le harcèlement, nous avons listé des mots concernant les violences sexistes et sexuelles en cours d’EMC . Avec ces mots nous avons décidé de faire un abécédaire. En salle pupitre, chaque binôme a travaillé sur des mots clés. Sur chaque affiche illustrée, le mot est mis en valeur, ainsi qu’une définition et/ou une explication. »

Voici une page de l’abécédaire :

– Les articles de presse et affiches des 4èmes 4 et 4èmes 5 :

« C’est notre rencontre avec Karine Boucher, championne du monde de handigolf,  qui a été le point de départ de notre projet afin de travailler la notion des violences sexistes et sexuelles. Elle a nous expliqué son parcours de vie, un parcours qui l’a fait côtoyer la mort de très près. Son ex-mari a tenté de la tuer en lui tirant dessus avec un fusil. Elle a échappé à la mort, mais en a gardé des séquelles, la perte de son bras gauche.

Une séquence en lien avec le programme de 4e a été mise en place. Nous avons pu travailler tout le vocabulaire autour de la presse, les différents métiers, tels que rédacteur en chef, reporter, secrétaire de rédaction….. dans l’objectif à terme de rédiger, en groupes, notre propre article de presse sur les violences sexistes et sexuelles.

Après avoir étudié la presse, nous nous sommes intéressés à la notion de « violences sexistes et sexuelles. ». Avec une carte mentale en 3 axes nous avons déterminé :

• Les violences sexistes et sexuelles psychologiques (exemple : Karine Boucher a été très souvent dénigrée par son époux)
  • Les violences sexistes et sexuelles psychologiques ( Karine Boucher a été violentée et son ex-mari a même été jusqu’à vouloir la tuer)
  • Les violences sexistes et sexuelles virtuelles (avec l’émergence des réseaux sociaux, de plus en plus d’adolescents peuvent être cyberharcelés)

Enfin, nous nous sommes rendus au CDI afin, en groupes, de pouvoir rédiger notre article. À l’aide de nos professeurs, nous avons trouvé notre problématique puis nous avons rédigé notre article.

Quelques thèmes sur lesquels portent nos articles :

• Les inégalités hommes/femmes au travail, mais aussi dans le domaine du sport
  • Le harcèlement moral et physique
  • Le harcèlement dans les transports en commun
  • Les violences faites aux hommes…..

Voici l’un de nos articles » :

Les élèves qui ont réussi à dépasser leur appréhension de s’exprimer en public ont remarquablement représenté leur collège lors de cette restitution. Ils ont su mettre en valeur leur travail et « agir ensemble pour l’égalité filles-garçons ».

S. Héduy