⚽ EURO DE BABY-FOOT ⚽

En cette fin d’année scolaire et à l’approche d’événements sportifs importants, un tournoi de baby-foot a été organisé au sein du collège.
Depuis le 10 juin, pas moins de 48 élèves ont pu s’adonner au baby-foot, représentants les 24 pays qualifiés à l’Euro de football.
Ce tournoi a rencontré un franc succès. En effet, les inscriptions se sont clôturées le jour où nous avons communiqué l’information aux élèves, grâce à la très belle affiche de Florent, notre responsable informatique.

Tous les niveaux ont été représentés, de la 6ème à la 3ème, et même si elles ont été moins nombreuses que les garçons, certaines filles ont participé à la fête et elles n’étaient pas là pour faire de la figuration. En témoigne le parcours de Candice Obert et Camille Leleu (qui a remplacé Pauline Dubois, partie en stage avec la section sportive) qui ont éliminé deux garçons de 3ème pour se hisser jusqu’en quarts de finale en représentant le Portugal, bravo les filles !

Les règles

Pour simplifier les choses et puisque des élèves de tout niveau se sont inscrits, les matchs se déroulaient en cinq points gagnants, tous les buts comptants pour un point, sauf ceux marqués par le gardien qui en valaient deux.
Pour les termes un peu plus techniques, les rattaches et les pissettes étaient tolérées, seuls les râteaux ainsi que les roulettes étaient bannies.

Le déroulement

Les équipes ont été réparties dans six groupes de quatre nations chacun, les mêmes groupes qu’à l’Euro de football.
Il fallait terminer dans les deux premiers de son groupe pour être qualifié directement en huitièmes de finale, et espérer figurer dans les quatre meilleurs troisièmes pour être repêché.
À partir des huitièmes de finale, les matchs étaient à élimination directe.

Les résultats

La petite finale (le 19 juin)
Le match pour la troisième place a opposé la Suisse (Louis Bissette et Mathys Jullien) contre l’Autriche (Mathis Lannoy et Simon Meurin) et ce sont les Suisses qui se sont imposés 6 – 3 contre les Autrichiens, grâce notamment à un but du gardien inscrit par Louis pour sceller le sort de la rencontre.
Ils remportent tous les deux un paquet de bonbons de leur choix.

La finale (le 20 juin)
Après dix jours de tournoi, l’affiche de cette finale tant attendue opposera la Slovénie (Nathan Bracquart et Josué Lecoustre) aux Pays-Bas (Nathan Alba et Kelyan Buissart) et sera jouée sous le forum devant quelques supporters venus encourager leurs copains.
Pour l’occasion, le match sera joué en dix points gagnants, mais le score est sans appel et la Slovénie l’emporte sans laisser espérer les Pays-Bas : 10 – 0.

Bravo à Nathan Alba et Kelyan Buissart pour leur beau parcours jusqu’en finale, ils remportent un paquet de bonbons de leur choix, une gourde de l’équipe de France ainsi qu’une affiche de la finale créée par Florent pour l’occasion, un magnifique travail une fois de plus.
Félicitations à Nathan Bracquart et Josué Lecoustre pour leur victoire dans cet Euro, ils remportent un paquet de bonbons de leur choix, un ballon de football, une affiche de la finale sous cadre ainsi qu’un trophée.

Un grand merci aux 48 acteurs de ce tournoi qui ont facilité le déroulement de celui-ci par leur fair-play, cet événement en amènera d’autres, en espérant pouvoir donner leur chance aux élèves n’ayant pas pu s’inscrire pour ce tournoi.

Emile, assistant d’éducation