Douce parenthèse poétique pour les cinquièmes

Mardi 12 et jeudi 14 mars, au CDI, tous les élèves de 5ème et leurs professeurs de français ont pu passer un agréable moment consacré à la poésie et à la musique autour du thème de la nature.

M. Dominique Ferlin, professeur d’histoire retraité, épris des mots, leur a lu ses poèmes, accompagné au synthétiseur par M. Alain Carton, professeur de musique au conservatoire. « Laissez-vous bercer. Vous pouvez même fermer les yeux.» leur a conseillé M. Ferlin.

Pendant une heure, chaque classe s’est alors laissée transporter au rythme des saisons. Les élèves ont côtoyé chats, oiseaux et poissons. L’évocation de mûres et noisettes les a fait saliver. Ils ont admiré le clair de lune puis ont compati pour les victimes d’inondations. Enfin, le poète leur a fait partager son inquiétude pour la mer menacée par la pollution et le réchauffement climatique.

Chaque poème était porté par une musique, choisie et jouée par M. Carton, en fonction du thème évoqué. Ainsi les cinquièmes ont pu écouter des extraits de : « La Panthère rose », « Le temps des cerises », « Le Divertimento » de Mozart, « Les Quatre Saisons » de Vivaldi, « La Moldau » de Smetana , « La Truite » de Schubert, « Clair de lune » de Debussy et enfin « La Mer » de Charles Trenet. Mais ils ne se sont pas contentés de prêter une oreille attentive. Afin de rendre cette rencontre plus vivante, M. Ferlin et M. Carton les ont régulièrement mis à contribution en leur posant des questions sur les différents sujets évoqués et ont maintenu leur attention en leur racontant également quelques anecdotes. Ils ont apprécié la participation active et l’écoute des élèves qui ont été sensibles à la bienveillance et au talent du poète et du musicien. Les échanges ont été nombreux et riches. Ce beau moment de partage a permis de fêter agréablement le printemps des poètes.

S. Héduy