La SATeX débarque au collège !

LE SAVIEZ-VOUS ?

La masse totale des débris en orbite était évaluée début 2021 à environ 9 000 tonnes.

En moyenne, l’un d’entre-eux termine ses jours dans l’atmosphère une fois toutes les une ou deux semaines, peut-on lire sur le site de l’Agence spatiale européenne.​

La SATeX (Satellite Explorer), une agence spatiale d’exploration dirigée par Diane Rabreau, mène des enquêtes sur ces phénomènes ainsi que sur les mystères de la vue satellite.

Mardi 12 mars, les élèves ont pu la rencontrer dans la cour du collège et travailler avec elle.

En effet, elle enquête au collège depuis les dernières vacances car il semblerait que des phénomènes étranges aient été enregistrés à proximité du trou creusé au milieu de la cour : qui selon la version officielle servirait à réparer les canalisations du chauffage.

Elle a expliqué aux élèves ses démarches expérimentales, qu’elle va continuer de mener une fois le collège vidé de ses élèves.

Elle leur a aussi fait découvrir les curiosités observées par le satellite PIOU, avec lequel la camionnette de la SATeX est reliée : il se focalise sur des formes étranges à la surface de la terre, sur lesquelles des enquêtes sont ensuite menées.

Les élèves ont ainsi pu observer leur territoire vu du ciel et s’attarder avec Diane sur des détails qui les attiraient sur le territoire proche du collège. L’occasion de sortir les crayons et de démarrer les prélèvements visuels, les interprétations artistiques, sous la forme d’un carnet de voyage satellitaire collectif.

Bien entendu, ils ont remarqué la forme de cerf-volant ou de bouclier marquée par la végétation qui cerne l’ancienne ville de Therouanne. Les professeurs ont alors pu expliquer l’origine de cela en se référent à l’histoire et aux remparts disparus, aujourd’hui occupés par les arbres.

Mais ils ont eu d’autres surprises aux alentours !

L’enquête continue, et surtout, Diane reviendra échanger avec eux mardi prochain pour leur faire part du résultat de ses investigations autour du trou de la cour.

Affaire à suivre …

Mme Lheureux