Remise des magazines papier « Au fil de l’eau » à partir du 4 juillet et clôture du projet écocitoyen sur les rivières et l’eau

Les magazines papier « Au fil de l’eau » ont été commandés. Ils seront à retirer à partir du 4 juillet auprès de Mme Henneron à l’accueil, de Mme Sandra ou de Mme Zobel.

Voici pour rappel le lien où vous pouvez découvrir la version en ligne :

Au fil de l’eau — Juin 2023

Lire plus de publications sur Calaméo

Ainsi se termine le projet sur les rivières et l’eau.​

Pour le clôturer, le lundi 19 juin à 18h, se sont réunis M. Chevalier, Maire de Thérouanne, M. Noël, M. Flahaut, mais aussi des intervenants, élèves et professeurs ayant participé à cette action. Cela a permis de retracer la chronologie du projet et de mettre à l’honneur en les exposant quelques-uns des nombreux travaux d’élèves.

En bref !

Un diaporama a permis de revenir en 2020, juste avant l’épisode du COVID, pour expliquer comment Michèle Leclerc-Olive, qui travaillait déjà avec le collège depuis quelques années autour de l’action « Cinéma citoyen », avait proposé l’idée originale de travailler en partenariat sur les rivières de la Lys et de la Falémé au Mali, pour étudier leur histoire, et plus largement défendre leur préservation.

Cette année-là un né un projet interdisciplinaire, « Lys, culture et territoire », donnant lieu en mai 2021 à une exposition au CDI.

Puis, en septembre 2021, le projet s’est agrandi, devenant « Lys, rivières et eau : projet interdisciplinaire éducation et citoyenneté, démocratie participative, le développement durable et le cadre de vie. » et donnant lieu en juin 2022 à un premier magazine regroupant toutes les actions.

Pour rappel, voici le lien menant à ce premier magazine :

juin 2022 : https://www.calameo.com/read/005840074cff84998e6f7?authid=jixqBe58Ijnk

Enfin cette année scolaire a permis aux éco-délégués et aux élèves du CVC de se joindre aux professeurs pour élargir encore le projet, et tenter de sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes qui concernent l’eau.

Nous comptons sur eux pour poursuivre cet engagement maintenant que le projet interdisciplinaire prend fin !

Une meilleure connaissance de notre territoire

Ce projet aura permis aux élèves de connaître mieux le territoire, comme en témoigne un sondage effectué par deux fois en octobre 2021 et juin 2023, auprès de la cohorte des 6èmes puis 5èmes. Ainsi, 75% des élèves connaissent le grand marais de Thérouanne qui jouxte notre établissement contre 23% à leur arrivée au collège.

Une dernière exposition

Voici quelques photos des travaux exposés lors de cette dernière soirée.

​Quelques paysages de la Lys pris en photo par des élèves de 5ème en 2020-2021, sous l’impulsion de Mme Challon et de M. Mantel.​

Quelques-uns des travaux effectués en espagnol excellence en 2022, sous la direction de Mme Vigier.

Des cyanotypes réalisés en avril 2023 lors d’un atelier artistique auquel ont participé les 4e1 dirigés par Maxime Brygo.

​Quelques-unes des actions menées par le CVC et les éco-délégués en 2023.

A titre personnel, je remercie et félicite tous les acteurs de ce projet mené pendant trois ans !

​Mme Zobel.