Les ateliers d’enluminures clôturent en beauté le projet Moyen Age

Le vendredi 09 juin, de 13h30 à 16h30, avait lieu au CDI le dernier atelier d’enluminures proposé aux élèves volontaires de cinquième. Thérèse-Marie Saison qui a fait deux ans d’études à l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure d’Angers est venue deux fois au collège rencontrer les cinquièmes désireux de se mettre dans la peau d’enlumineurs. Ils ont, très soigneusement, réalisé de belles lettrines avec des pigments « à la détrempe médiévale », en prenant modèle sur celles que l’on peut admirer dans les manuscrits.

Cette animation met un point final au projet « Voyage au temps des chevaliers et des bâtisseurs du Moyen Age ». Effectivement, cette période historique étant au programme de cinquième dans plusieurs disciplines, diverses activités ont été mises en place, depuis le mois de mars, pour les six classes :

– Une visite de deux heures à la maison de l’archéologie de Thérouanne. Encadrés par des guides conférenciers, les élèves ont découvert le musée et participé à deux ateliers, l’un sur le siège et la destruction de Thérouanne par les soldats de Charles Quint en 1553 et l’autre sur la construction de maquettes de murs de style roman et gothique.

– Une visite d’une heure au site archéologique de Thérouanne et dans la rue des fossés. Les cinquièmes se sont rendus à l’endroit où se dressait la cathédrale gothique détruite en 1553 et ont pu voir l’emplacement des anciens remparts.

– Une animation au CDI, proposée par les médiateurs de la maison de l’archéologie de Dainville durant laquelle, pendant une heure, les élèves sont devenus architectes ou maîtres verriers.

– Un concert pédagogique de musiques médiévales. Les deux musiciens de la compagnie Mille Bonjours ont fait découvrir aux élèves les différents instruments joués au Moyen Age et ont interprété quelques morceaux de musiques et de chants.

– Des expositions au CDI, « Les châteaux forts » prêtée par la médiathèque départementale de Lillers et des travaux d’élèves réalisés pour le cours de français.

– Un spectacle lié à la légende arthurienne. La conteuse Christine Charpentier a emmené ses spectateurs à la rencontre d’Arthur, de ses chevaliers et des femmes qui ont marqué sa vie.

Ce projet riche de belles rencontres culturelles aura permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur le Moyen Age et de découvrir leur patrimoine local.

Mme Héduy