On tourne au collège ! Wéo filme des élèves impliqués dans « Collège au cinéma »

Mardi 06 juin, une équipe de la chaîne de télévision Wéo est venue filmer les élèves de 5ème 6 qui assistaient à un atelier dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma »

Effectivement, cette année, deux classes, la 5ème 4 et la 5ème 6, encadrées par Mme Capelle, leur professeur de français et Mme Héduy, leur documentaliste, étaient concernées par ce dispositif dont l’objectif est de favoriser l’ouverture culturelle des élèves en leur donnant l’envie de fréquenter les salles de cinéma et en leur faisant découvrir des oeuvres cinématographiques du patrimoine français et étranger.

Les élèves sont allés trois fois au cinéma l’Area d’Aire-sur-la-Lys voir les films : Parvana, Les 400 coups et Billy Elliot. Ils ont été accueillis par M. Lecolley, le directeur de l’Area qui leur a parlé des films et présenté quelques métiers du cinéma. Deux vidéos expliquant le rôle du scripte et du mixeur son ont précédé les deux premières projections. Et après la troisième, les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter la cabine de projection.

Chaque œuvre cinématographique a été travaillée en classe. Les affiches, les bandes annonces et certains extraits ont été analysés en cours. Les thèmes abordés liés à l’enfance ont aussi permis de proposer aux élèves plusieurs livres sur le sujet. Ils ont ainsi pu établir des liens entre leurs lectures et les films.

Deux intervenants travaillant dans le milieu du cinéma ont également rencontré les cinquièmes au collège : Boris Dieval qui est revenu sur certains passages de Parvana et des ​400 coups et Lucie Garçon qui, dans le cadre de l’éducation à l’image, a animé un atelier sur la représentation de soi.

C’est cet atelier qu’est venue filmer l’équipe de télévision dans l’optique de faire un reportage sur l’offre culturelle proposée aux élèves par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. La journaliste a interviewé quelques élèves. Ses questions portaient sur leurs ressentis à propos des films et des activités proposés par « Collège au cinéma » et plus largement sur leur rapport à la culture. Quoi de mieux pour clôturer un projet cinéma que de voir une équipe de tournage en action ?

​  Mme Héduy