Fées et chevaliers ouvrent aux cinquièmes les portes de leur univers

Jeudi 01 juin, la conteuse Christine Charpentier a emmené les élèves de cinquième à la rencontre du roi Arthur et de plusieurs de ses compagnons d’aventures, sans oublier les fées qui bienfaisantes ou maléfiques incarnent le merveilleux arthurien.

Pour permettre aux élèves de se projeter à l’époque du légendaire roi Arthur, Christine portait une tenue médiévale et avait installé autour d’elle deux grandes tapisseries, des enluminures et diverses objets symboliques qu’elle allait utiliser en fonction des histoires racontées : une épée pour Excalibur, une coupe pour le Saint-Graal et un plateau rond en bois pour la table ronde autour de laquelle s’installaient les chevaliers. Le décor était planté pour écouter plusieurs récits liés à la légende arthurienne

Sont alors entrés en scène : Merlin, Arthur et Lancelot. Christine a conté les conditions de leurs naissances, les liens qui les ont unis et ceux qu’ils ont entretenus avec les femmes qui ont marqué leurs vies. Effectivement son spectacle a fait la part belle à plusieurs personnages féminins et tout particulièrement à deux fées célèbres : Morgane et Viviane.

Impossible de parler de tous ces personnages sans évoquer l’idéal amoureux au Moyen Age : l’amour courtois et la quête des chevaliers de la table ronde : le Graal.

Ainsi, pendant une heure, les élèves ont voyagé de Camelot à la forêt de Brocéliande en passant par l’île d’Avalon, sur les pas de ces héros de légende. Le voyage s’est fait dans la bonne humeur puisque Christine, comme à son habitude, a su charmer ses spectateurs avec son professionnalisme et son sens de l’humour.

Mme Héduy