Visite du Campus agro-environnemental de Radinghem et rencontre avec la glaciologue Heidi Seves

Le lundi 15 mai, des élèves volontaires faisant pour beaucoup partie des écodélégués sont partis en direction de Radinghem puis de Fruges.

Le matin, ils ont d’abord eu l’occasion de visiter le lycée agricole et ils ont été impressionnés par la beauté de ce site : des bâtiments à taille humaine dans un écrin de verdure. C’est un environnement exceptionnel !

Ils ont pu découvrir avec Mme Christèle Grez, CPE du centre d’apprentissage le bâtiment réservé aux apprentis mais aussi celui dédié à la formation SAPAT : service à la personne et aux territoires.

un lit médicalisé pour apprendre à s’occuper des personnes âgées ou malades

des espaces pour apprendre à cuisiner.

Ensuite ils ont été pris en charge par le chef de l’exploitation agricole, M. Clément Lebély, et ont pu admirer les élevages des brebis et de leurs agneaux, mais aussi des vaches laitières et de leurs veaux. Le lycée dispose d’une véritable ferme, de champs et pâtures qui permettent aux élèves en formation continue ou en apprentissage d’apprendre de façon très concrète le métier d’agriculteur.

un des « petits » veaux protégés dans une pièce de l’exploitation à l’abri des courants d’air !

Enfin Monsieur Delpouve, le Directeur-adjoint du site de Radinghem, nous a montré les démarches durables entreprises par l’établissement : la mare, le poulailler, la gestion différenciée des espaces naturels. Autant de projets inspirants pour nos éco-délégués !

un hôtel à insectes et des espaces entretenus de façon à protéger au maximum la faune et la flore.

Après un copieux repas dans le self du campus, nos collégiens sont partis en bus pour Fruges, à la rencontre de la célèbre glaciologue Heidi Sevestre. Cette jeune femme dynamique a présenté son parcours, son métier et surtout l’importance d’agir face aux conséquences du réchauffement climatique. Parmi ces conséquences, la fonte des glaciers provoquant notamment la hausse du niveau des mers et océans…

Après cette conférence, Heidi a répondu aux questions de plus de 600 collégiens avec beaucoup de pédagogie. Elle se veut optimiste, comptant sur cette nouvelle génération pour faire les bons choix, adopter de nouvelles habitudes moins énergivores. Elle-même a réussi un incroyable parcours en devenant une scientifique de renommée internationale  : un modèle pour nos élèves qui doivent croire en leurs ambitions !

Mme Zobel