Atelier clea Maxime Brygo : suite et fin avec les 4e1 !

Deux semaines plus tard, tous les feux sont au vert pour la mission photo !

À la première séance, les élèves ont déjà expérimenté dans le collège et la cour, cherchant à montrer le collège envahi par les eaux par cette incroyable journée de pluie.

Avant le retour de Maxime au collège, on a organisé une collecte d’objets dans et au bord de la petite Lys . Comme des archéologues du futur, qui découvrent notre monde de 2020, les élèves ont prospecté sur les rives et trouvé : des végétaux cueillis puis conservés dans un herbier, mais aussi des déchets, traces de notre société qui consomme et qui jette… Ils serviront pour cette deuxième séance avec Maxime Brygo.

La météo étant favorable lors de cette nouvelle rencontre, voilà donc les élèves en mission photo futuriste dans Thérouanne et au bord de la Lys : balade, dérive, l’occasion de photographier ici, comme si on était des archéologues d’une époque future.

On se projette : il y a eu la montée des eaux, les habitants sont partis vivre ailleurs , on mène une enquête visuelle sur le paysage, à l’échelle du détail, en lumière naturelle. Comment la société des années 2020 vivait en relation avec son environnement ? Autant de questionnement qui guident le regard, de nos élèves qui expérimentent en demi-groupe avec l’appareil photo.

Pendant ce temps, au collège, les autres écrivent des messages comme des bouteilles à la mer pour le futur. Ils expérimentent aussi au labo photo, deux techniques anciennes de photographie : le cyanotype et le photogramme.

Il s’agit de créer des empreintes photographiques des objets collectés dans et au bord de la petite Lys : un relevé visuel poétique mais également de l’ordre de l’inventaire scientifique. Sur le fond bleu, caractéristique du cyanotype, apparaissent les objets naturels et les déchets, révélés par la lumière du soleil. Ils se mélangent, et leur contours fantomatiques se mêlent parfois aux images aquatiques du collège prises à la séance précédente, que l’on peut révéler en cyanotype grâce aux négatifs sur rhodoïd amenés par le photographe.

Merci encore à Maxime Brygo pour cette proposition artistique riche et variée et aux élèves pour leur investissement ! Et rendez-vous à la journée de clôture du clea, prochainement à la motte Castrale de Saint-Omer pour la mise en valeur du travail, parmi les nombreuses autres productions de ces rencontres clea sur le territoire.

Mme LHEUREUX