Prix Sainte-Beuve : le collège brillamment représenté !

Ce mardi 11 avril a eu lieu la finale du prix Sainte-Beuve au Moulin à café, le théâtre de Saint-Omer. Les élèves de plusieurs collèges de l’Audomarois, de l’Artois et du Calaisis y étaient réunis pour écouter les jeunes orateurs sélectionnés lors des demi-finales.

Le prix Sainte-Beuve est un concours littéraire proposé aux collégiens et aux apprentis par l’association Cà & Là et le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il s’agit pour les élèves de lire au moins l’un des dix romans de la sélection et d’en faire la critique. Les participants peuvent concourir pour le prix de la meilleure critique écrite mais ils ont aussi la possibilité de présenter leur critique à l’oral. Cette année, la classe de 4ème 3 et trois élèves volontaires de 3ème 3 ont participé au prix.

Deux rencontres ont été programmées dans l’année lors de la demi-finale et de la finale.

– La demi-finale s’est déroulée le jeudi 02 mars au collège Blaise Pascal de Longuenesse. Les élèves de quatre collèges de l’Audomarois y avaient rendez-vous pour passer une belle journée consacrée à la lecture et à la critique. Au programme :

Le matin : accueil chaleureux avec boissons et viennoiseries ( très apprécié ! ), puis rencontre avec Marie Colot l’auteur d’Eden l’un des romans de la sélection et atelier, pour les élèves orateurs, avec la comédienne Anne Thunin, afin d’apprendre à gérer son stress et perfectionner sa prestation orale.

L’après-midi : Critiques orales des élèves volontaires devant le jury composé de Marie Colot et des organisateurs du prix. Et enfin remise des diplômes aux deux orateurs par établissement sélectionnés pour la finale. Ce sont Anaïs Defrance et Charline Gantois qui ont été choisies pour représenter notre collège.

– La finale a donc eu lieu le mardi 11 avril au matin au Moulin à café de Saint-Omer. Anaïs et Charline sont courageusement montées sur scène pour présenter la critique de leur livre préféré. Effectivement, il en faut du courage pour s’exprimer devant un large public ! Elles ont brillamment représenté le collège. Il faut dire qu’elles avaient énormément travaillé leur critique et leur passage à l’oral.

Tous les élèves qui font cet exercice, que ce soit le jour de la finale ou de la demi-finale, qu’ils gagnent ou non le prix de la meilleure critique orale, sont conscients de son intérêt pour la suite de leurs études et se sentent bien plus en confiance pour aborder l’oral du DNB.

Le prix de la meilleure critique écrite pour Arthur Delmazure !

Le jour de la finale sont aussi attribués les prix des meilleures critiques écrites. Une seule critique par roman est sélectionnée par le jury, parmi celles de tous les participants. C’est Arthur Delmazure en 3ème 3 qui a remporté le prix pour sa critique du roman Symbiosa. Félicitations Arthur !

Tous les romans de la sélection attendent maintenant d’autres lecteurs au CDI…

S. Héduy