Berlin: Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil appréciée de tous, nous prenons la direction du camp de concentration de Sachsenhausen. C’est l’un des principaux camps de l’Allemagne nazie, il a été créé en 1936 par des prisonniers d’autres camps de concentration et plus de 200.000 y ont été détenus. Quelques mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ce camp devient un camp spécial soviétique jusqu’à son démantèlement en 1950. En 1961, à la suite de tous ces événements graves qui ont eu lieu en son sein, il devient un mémorial.

Nous avons pris le bus direction la Bernauer Straße pour y voir des vestiges du Berliner Mauer (le Mur de Berlin), où les élèves ont pu prendre quelques photos de groupes. Les piquets métalliques que vous voyez sur les photos correspondent aux endroits où était érigé le mur et respectent la hauteur de celui-ci lorsqu’il séparait l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest jusqu’au 9 Novembre 1989. Les élèves ont également pu visiter le Gedenkstätte Berliner Mauer (le mémorial du Mur de Berlin) qui abritait deux salles d’exposition et une terrasse sur le toit depuis laquelle ils ont pu prendre un peu de hauteur pour observer le Mur et la ville.

Nos jeunes ont ensuite découvert la East Side Gallery, une exposition de peintures street art qui couvre 1,3km du Mur de Berlin. Elle est considérée comme la plus grande galerie de plein air du monde avec pas moins de 118 peintures réalisées par des artistes venus des quatre coins du globe. L’une des plus célèbres de ces peintures est le « Baiser de l’amitié » où deux hommes politiques sont représentés en train de s’embrasser; d’un côté Erich Honecker (Allemagne de l’Est) et de l’autre Léonid Brejnev (Union Soviétique). Cette peinture est inspirée d’un fait réel symbolisant l’alliance entre la République Démocratique d’Allemagne et l’URSS.

Avant de rejoindre l’auberge de jeunesse nous faisons une dernière escale au « Checkpoint Charlie », le poste-frontière le plus connu de Berlin, qui servait à passer d’un côté de Berlin à l’autre, de l’Ouest à l’Est, du secteur Américain au secteur Russe, du capitalisme au communisme, de la liberté à la captivité. Les élèves ont également pu profiter d’un moment de temps libre pour faire quelques emplettes et rapporter des souvenirs de leur voyage.

Jeudi 06/04