Les 4e1 s’interrogent et créent sur le futur avec le photographe Maxime Brygo du clea de la CAPSO.

Vendredi 31 mars, les élèves de 4e1 ont rencontré Maxime Brygo, un photographe dont ils avaient découvert les oeuvres à l’école d’art de Saint-Omer au début du mois de mars.

​L’occasion d’échanger avec lui sur sa pratique photographique qui consiste essentiellement à découvrir un territoire par la marche, en se perdant volontairement, et en observant les lieux sans les connaître : une manière de capter le territoire et de le retranscrire sous un nouveau jour, plus sensible et singulier.

​Au collège, l’idée était d’interroger le territoire sous l’angle du futur et de la prospection : comment sera la ville dans cent ans, comment y vivra-t-on à quoi ressemblera l’habitat ?

​Déjà sensibilisés à la question de la montée des eaux, dans notre collège en zone inondable, grâce à un précédent projet citoyen et artistique, il n’en fallait pas plus pour exalter l’imaginaire des élèves.

​​  Atelier de futurologie qui libère la parole, et débride l’imaginaire, cartographie imaginaire d’une île sur laquelle la société se réorganise, photocollages pour imaginer et représenter l’habitat de demain : autant de moyens pour s’exprimer, se projeter dans un lendemain nouveau où tout pourra être réinventé !

​​

Dans deux semaines, on retrouvera Maxime pour partir en mission photographique dans le village : si la météo le permet… Ce vendredi l’alerte vigilance orange liée à la tempête Mathys, aux vents, aux fortes pluies et aux risques d’inondation nous a bloquée au collège ! Parfaitement raccord avec le sujet abordé 😉  !!!

Mme LHEUREUX