Sauve qui peut ! Un workshop avec Philémon Vanorlé pour initier l’exposition eroa de janvier.

Mardi 13 et Jeudi 15 décembre, 15 élèves volontaires issus des 6 classes de 3e se sont donnés  rendez-vous en salle d’arts plastiques pour rencontrer un des artistes dont les oeuvres seront présentées dans notre eroa : Philémon Vanorlé de la société volatile.

Ils sont venus avec des magazines, des objets en tout genre, les pistolets à colle sont sortis, et la motivation est au rendez-vous.

Philémon commence par leur présenter son travail, ses projets, son univers : teinté d’absurdité, pour mieux faire réfléchir le spectateur, souvent interloqué.

Alors, quand il présente un de ses projets actuels : Babel, les élèves comprennent qu’on arrive dans le vif du sujet ! Sauve qui peut : c’est le titre de notre exposition eroa, et pour Babel, Philémon s’est interrogé sur la montée des eaux et ce qu’il voudrait « sauver » : la frite bien sûr !

Avec sérieux et humour, il présente alors ce projet de friterie ascensionnelle autonome flottante.

Les élèves s‘amusent de cette proposition ! Et nous, dans notre collège en zone inondable, qu’est ce qu’on sauverait en cas de montée des eaux … ?

C’est autour de cette question que les élèves se mettent à pratiquer en groupe : ils découpent dans des magazines, juxtaposent, collent et réalisent un premier photomontage qui traduit leurs envies.

Le deuxième jour, ils ramènent des objets et se confrontent à une réalisation en volume en s’inspirant de leur photomontage.

Ils assemblent, testent la flottabilité, collent et sous leurs mains, prennent formes des architectures flottantes d’un nouveau genre : qu’ont-ils décidé de sauver ? Ils vous invitent à venir découvrir leur travail dans le coin lecture du CDI pendant l’exposition eroa de janvier. Une surprise vous y attend quant au dispositif de présentation … faut que ça flotte 😉 !!!!!

VERNISSAGE le vendredi 20 janvier à 18H30, au plaisir de vous y rencontrer !