​Sortie des sixièmes au cinéma AREA pour découvrir le film « La prophétie des grenouilles »

Un déluge d’émotions !

Le mardi 8 novembre, tous les élèves de sixième ont pu découvrir à Aire sur la Lys le film d’animation La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd, sorti en salles en 2003.

179 élèves ont déferlé dans la très belle salle de l’AREA, un record pour notre collège !

Présentation du film

La Prophétie des Grenouilles, c’est l’histoire du Déluge étudiée en histoire et en français pendant l’année de 6ème, et revisitée ici de façon fantaisiste : Tom et Lili, deux enfants curieux et pleins d’énergie, apprennent par les grenouilles que la pluie va tomber pendant 40 jours et 40 nuits, et que toutes les terres seront recouvertes par l’eau…​Heureusement, ils sont aidés par Ferdinand, le père adoptif de Tom, prêt à tout pour sauver ses proches et tous les animaux du zoo voisin. Voilà tout le monde embarqué dans la ferme transformée en arche !

​Mais cohabiter durant la catastrophe n’est pas si évident : Ferdinand réussira-t-il à maintenir la paix et l’harmonie entre tous les voyageurs ?

Pourquoi faire découvrir ce film aux élèves de sixième ?

​Cette sortie a été organisée dans le cadre de deux projets fortement imbriqués cette année : le projet EROA, intitulé « Sauve qui peut ! » dirigé par Mme Lheureux, et le projet écocitoyen sur les rivières et les problèmes liés à l’eau.

A l’issue de la séance, les élèves ont applaudi le film ! Ils ont profité d’une expérience collective forte en partageant cette séance de cinéma. Ils ont pu vivre une véritable aventure, s’attacher aux personnages, réfléchir, entre autres, au thème du « vivre ensemble », ressentir de fortes émotions,  surtout rire !

​Par la suite, leurs professeurs de français, d’histoire et d’arts plastiques les aideront à faire le lien entre le film et les œuvres au programme. Certains élèves pourront même inventer à leur tour une folle histoire de déluge… A suivre !

Les grenouilles annoncent le déluge à Tom et Lili (dessin de Lily-Rose, 6e5)

​​

Les élèves ont beaucoup aimé Roger, éléphant boudeur doublé par Michel Galabru, allergique aux tortues et qui se chamaille beaucoup avec sa compagne !

( Dessin de Léane, 6e5)

Mme Zobel