Les 3e au cinéma area pour découvrir « MON ONCLE » de Jacques Tati

Jeudi 10 novembre : toutes les classes de 3e prennent le bus pour Aire et découvrent un film ancien d’un grand réalisateur français nommé Jacques Tati,  Prix spécial du jury Cannes en 1958, et Oscar du meilleur film étranger en 1959.

Pas courant de voir ce genre de film au cinéma, et pas si simple d’accrocher : on peut être déstabilisé par le rythme beaucoup moins rapide que la plupart des films actuels… et pourtant … les applaudissements des élèves à la fin de la séance prouvent qu’ils ont apprécié !

Voilà déjà quelques semaines qu’ils se préparent à découvrir le film dans le cadre d’un EPI connectant plusieurs disciplines autour d’une question qui parcourt le film et qui reste d’actualité : On marche sur la tête ! ?

Le scénario est plus conçu comme un enchainement de gags liés à la vie quotidienne de la famille Arpel et de M. Hulot pendant une période que l’on a appelé en France : « les trente glorieuses ». Digne héritier de Charlie Chaplin, Jacques Tati, le réalisateur, joue le rôle principal de M.Hulot, et enchaine les facéties dans son film burlesque, qui soulève pourtant une question essentielle : le monde moderne et ses progrès technologiques sont-ils vraiment une avancée pour les êtres humains ?

À une époque où les machines, les automatismes sont l’apanage des riches, le réalisateur essaie de prouver qu’une vie plus simple et modeste n’est pas sans avantages : elle permet de garder le lien avec les autres et de partager des moments simples. Des valeurs humanistes bien perçues par les élèves : prendre le temps de vivre, en toute simplicité …

Toujours d’actualité : la slow life a ses adeptes et questionne notre mode de vie effréné, toujours plus high tech et connecté, mais souvent en déconnection avec les autres et la nature.

Le cinéma : quel bon moyen pour tester la slow life ! Prendre le temps de se poser pour quelques heures dans une salle obscure devant un grand écran, avec d’autres personnes, pour partager un moment de pause et de déconnection, pour rire, pleurer, se laisser envahir par ses émotions … ça vous tente ?

Alors TOUS AU CINEMA !

Mme LHEUREUX