ULIS TFC

PRESENTATION DE L’ULIS TFC

Qu’est ce qu’une ULIS ?

Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire TFC ont pour mission d’accueillir les élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives et de favoriser leur  scolarisation en milieu ordinaire.

L’ULIS est un dispositif à  effectif réduit (environ une douzaine élèves de la 6ème à la 3ème) dans lequel les élèves sont partiellement intégrés en classe ordinaire.

Comment sont orientés les élèves en ULIS?

Les élèves sont notifiés par la MDPH ( la maison départementale des personnes handicapées), c’est une décision de la famille d’accepter ou non l’orientation en ULIS.

Il s’agit d’élèves porteurs de handicap :

– sortant de CLIS,
– sortant d’établissement médico-éducatif,
– scolarisés dans leur école de référence pour lesquels des modalités de scolarisation collective s’avèrent nécessaires.

Que sont les TFC (troubles des fonctions cognitives) ?

Les fonctions cognitives sont les moyens intellectuels qu’un individu possède pour traiter l’information (mémoire, langage, raisonnement etc…). Un élève présentant des troubles de ce registre peut éprouver des difficultés à :

– raisonner

– se concentrer

– mémoriser

– anticiper et/ou planifier ses actions

– percevoir

– s’exprimer

– comprendre etc.……

Profil d’apprentissage des élèves :

– Difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être prises en compte dans une classe ordinaire ou adaptée de collège de par des acquis scolaires très réduits : compétences de fin de cycle 1 ou de début cycle 2 ;
– lenteur ;
– capacité à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège ;
– capacité de communication compatible avec les apprentissages scolaires et la vie collective.

Besoins spécifiques des élèves :

– retard cognitif;
– troubles importants des fonctions cognitives ;
– immaturité affective ;
– insécurité…

Besoins particuliers pour entrer dans les apprentissages scolaires :

– Programmations individualisées ;
– Pédagogie adaptée ;
– Mise en confiance ;
– Accompagnement par un service de soin extérieur ;
– Effectif d’environ 12 élèves en situation de regroupement spécialisé ;
– Accompagnement par un AVSCO.

Les intervenants de l’ULIS :

Le professeur-coordonnateur  (Mme GEORGES) organise l’intégration des élèves et adapte les contenus d’apprentissage afin de les rendre accessibles. Il travaille étroitement avec les parents et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

L’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVSco) constitue une aide indispensable au dispositif. Elle effectue des interventions au sein de la classe ainsi qu’en inclusion afin d’accompagner et aider les élèves.

En fonction des notifications individuelles des élèves des AESH mutualisés ou individualisés peuvent les accompagner aussi bien en inclusion que sur le dispositif.

Objectifs de formation:

– Accéder aux apprentissages fondamentaux : cycle 2 (validation du palier 1 du socle commun) ;

– Développer les apprentissages de début de cycle 3 (palier 2 du socle commun) ;

– Acquérir des compétences du pallier 3 du socle commun ;

– Constituer une étape pour l’insertion sociale et professionnelle en développant:

* les compétences sociales,

* les compétences d’autonomie et d’initiative,

* la préparation à l’orientation professionnelle par la pratique de stages pré-professionnels

– l’épanouissement personnel, la préparation de l’insertion professionnelle,

– Accéder, après le passage au collège, à des dispositifs de formation professionnelle adaptés.

Le principe de l’inclusion :

L’inclusion s’appuie sur un principe éthique visant à remettre en question l’aspect ségrégatif en favorisant l’égalité des chances. Dans le contexte scolaire, l’inclusion fait référence à ”l’école pour tous” visant à favoriser une participation aussi grande que possible de tous les élèves à la vie scolaire.

C’est dans ce cadre que se positionne le dispositif ULIS en permettant aux élèves de suivre certains cours  dits ”ordinaires”  en fonction de leurs compétences et de leur projet personnel de scolarisation.

 

Aller au contenu principal