Trois élèves du collège primés au Prix Sainte-Beuve !

Ce jeudi 24 mars, les élèves de 4ème 5 se sont rendus au Moulin à café de Saint-Omer pour assister à la finale du Prix Sainte-beuve.

​Qu’est-ce que le prix Sainte-Beuve ?

C’est un prix littéraire à destination des élèves de 4ème-3ème proposé par l’association çà et là et soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Une sélection de dix romans est proposée chaque année. Les participants lisent ceux qui les intéressent le plus puis rédigent une critique de leur livre préféré qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, présenter à l’oral, lors de la première et de la deuxième manche. Sont primés les élèves qui ont écrit les meilleures critiques ( un prix par roman ) et ceux qui ont été le plus convaincants à l’oral.

Cette année encore, pandémie oblige, ce prix littéraire n’a pas pu se dérouler comme prévu. La première manche n’a effectivement pas pu avoir lieu. Lors de cette étape les élèves de plusieurs collèges se retrouvent pour les premières sélections d’élèves orateurs et rencontrent l’un des auteurs des romans proposés.

Mais c’est avec bonne humeur et très motivés que les élèves de 4ème 5, tous engagés dans ce projet autour de la lecture et de la critique, se sont rendus à la seconde manche qui clôt le prix Sainte-Beuve. Arthur Delmazure, Constance Fumery et Jade Meurin sont montés sur les planches du Moulin à café pour défendre leur livre préféré, encouragés chaleureusement par leurs camarades de classe. Et il en faut du courage pour parler, seul sur scène, pendant plusieurs minutes, des atouts d’un livre, des intérêts et des émotions qu’il a suscités, devant un public nombreux et les membres du jury ! 

Bravo à Arthur, Constance et Jade qui se sont acquittés de cette tâche avec brio !

 

 

Cette année le collège a battu son record de récompenses ! Trois élèves ont reçu un prix !

Il s’agit de :

– Clémence Caruyer 3ème 3, (des élèves volontaires de 3ème 3 pouvaient participer au prix ) : meilleure critique écrite pour le livre La ville sans vent d’Eléonore Devillepoix.

– Marion Nedoncelle, 4ème 5 : meilleure critique écrite pour le livre La Vallée aux Merveilles.

– Jade Meurin, 4ème 5 : mention spéciale du jury pour sa critique orale du livre Un garçon c’est presque rien de Lisa Balavoine.

 

Félicitations à toutes les trois !

​​

 

Les dix livres de la sélection, dont les titres suivent, sont disponibles au CDI. Ils attendent encore d’autres lecteurs !

 

– La vallée aux merveilles – Sylvie Deshors – Edité par Le Rouergue

Après une rupture amoureuse difficile, Jeanne, 16 ans, séjourne chez sa tante Miette à Saorge, un village de la vallée de la Roya. Elle découvre avec stupéfaction que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière qui sépare l’Italie et la France.

 

2 – Deux fleurs en hiver – Delphine Pessin – Edité par Didier jeunesse

Le quotidien d’une maison de retraite est bouleversé par l’arrivée de Violette, une nouvelle résidente désemparée et perdue, et de Capucine, une stagiaire qui change de couleur de perruque au gré de ses humeurs et de son apprentissage du métier d’aide-soignante.

Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs coeurs en hibernation !

 

3 – Demandez-leur la lune – Isabelle Pandazopoulos – Edité par Gallimard jeunesse

Lilou, Sam, Bastien et Farouk, des adolescents âgés de 15 à 17 ans, vivent dans un coin de France éloigné de tout. Peu confiants dans leur avenir, ils n’espèrent pas accéder à la seconde générale. Un jour, Agathe Fortin, une jeune professeure de français passionnée, leur propose un cours de soutien dont le but est de les faire parler, afin de les préparer à un concours régional d’éloquence.

 

4 – E-réel – Aurélie Zerah -Edité par De la Martinière jeunesse

William, employé d’une grande entreprise de jeux vidéo, est contacté par un individu, Tim, qui lui demande de l’aide. William accepte, persuadé qu’il s’agit d’un des hackers qui ont été les auteurs d’une récente tentative de piratage. Mais son interlocuteur, qui se présente sous les traits de l’héroïne d’une série, a des demandes de plus en plus risquées et sa vie semble menacée.

 

5 – 8.848 mètres – Silène Edgar – Edité par Casterman

A 15 ans, Mallory, jeune alpiniste française, s’apprête à gravir le sommet de l’Everest avec son père, son pilier et modèle. Cet exploit unique, réalisé dans des conditions extrêmes, lui ouvre les yeux sur la pollution, la fonte des glaces, les dangers d’un tel effort pour l’organisme mais aussi la pensée bouddhiste et l’importance de faire entendre sa voix d’adulte en devenir.

 

6 – RC 2722 – David Moitet – Edité par Didier jeunesse

Suite à des épisodes de sécheresse et une épidémie, Oliver et sa famille font partie des survivants et vivent dans des abris souterrains. Alors que son père meurt dans d’étranges circonstances et que son frère est chassé, Oliver s’enfuit. Il découvre que la surface est en réalité habitable mais divers dangers le guettent. Tché, une jeune fille séduisante et débrouillarde, lui vient en aide.

 

7 – Une bouteille à la mer – Lenia Major – Edité par Slalom

Axel, 15 ans, trouve une bouteille à la mer envoyée par Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d’Ouessant. Les deux adolescents commencent une correspondance par mail, dont le ton léger prend une tout autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle partage avec Axel ses angoisses et ses souffrances, utilisant l’humour comme seule arme.

 

8 – Un garçon c’est presque rien – Lisa Balavoine – Edité par Rageot

Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ?

 

9 – Le jour où je suis mort, et les suivants – Sandrine Beau- Edité par Alice

Lenny, Saphir et Biscotte entrent au lycée. Sans se connaître, ils partagent un lourd et douloureux secret. Un roman qui aborde la question des violences sexuelles dont peuvent être victimes les jeunes garçons.

 

10 – La ville sans vent – Livre 1 – Eleonore Devillepoix – Edité par Hachette

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d’Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Sandrine HEDUY

 

Aller au contenu principal