Les 4e1 de Thérouanne en direct avec le Mali !

Du nouveau dans notre projet sur l’état de l’eau et de nos rivières : les 4e1 de Thérouanne en direct avec le Mali!

La caravane de la Falémé, une incroyable expédition

Affluent du fleuve Sénégal, la Falémé est la rivière qui sépare le Sénégal et le Mali. Mais c’est aussi une ressource en or, et son eau est hélas polluée.

Élèves de 4e1 au collège de Thérouanne, nous avons pu échanger par visioconférence avec Anzoumane Sissoko, originaire du Mali. Ce moment d’échange a duré une heure le 1er décembre 2021 en salle de français. Malgré quelques difficultés de connexion, nous avons pu lui poser quelques questions à propos de la caravane de la Falémé, un voyage entrepris juste après notre entretien le long de cette rivière.

Voici les principales questions que nous lui avons posées :

Quel est le but de votre voyage ?

Beaucoup de produits sont déversés dans les rivières et le but de notre caravane est de faire prendre conscience aux riverains des répercussions des produits chimiques sur son état.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?

Nous préparons notre voyage depuis 2 ans (2019).

Quel est votre moyen de transport ?

Notre moyen de transport est la moto car il n’y a pas de route et c’est le meilleur moyen de s’y déplacer.

Combien de temps va durer le voyage ?

Notre voyage durera 4 jours (du mercredi 1er décembre au 5 décembre).

Combien de kilomètres allez-vous parcourir ?

Nous allons parcourir 300 kilomètres en plusieurs étapes de 80 kilomètres.

Combien de participants forment la caravane ?

Notre caravane sera composée d’environ 60 personnes.

Est-ce-que vous savez parler la langue des riverains ?

Oui, nous savons parler la langue des riverains car nous sommes originaires du Mali.

Ci-dessus, Sissoko Anzoumane  : « Le but du voyage c’est de discuter avec la population, avec les élus locaux, les civils, les représentants de l’état, leur expliquer le danger de l’utilisation des produits chimiques.»
Nous avons ensuite parlé de la Lys pour leur présenter notre rivière puisque nous avons travaillé sur ce sujet grâce à une intervention en septembre du SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux) de la Lys. Gwendoline, Clément, Martin et Mathys ont expliqué que notre Lys est une rivière qui parcourt 202 kms, qu’elle est en bon état et que c’est une réserve d’eau potable. Il faut cependant faire attention aux pollutions, à la sécheresse et aux inondations.
Nous avons bien aimé cet échange avec Anzoumane Sissoko par visioconférence ; on a pu découvrir une rivière d’un autre pays. Malheureusement celle-ci est très polluée et des personnes comme Anzoumane Sissoko ont décidé d’alerter sur son état. C’est une bonne action.
(article signé Elias, Martin, Léonard et Simon, 4e1)
Remerciements à Florent pour nous avoir permis de réaliser cette visioconférence dans de bonnes conditions!