BOURSES DES COLLEGES: Informations aux familles

Madame, Monsieur
Dès aujourd’hui, vous avez la possibilité de demander une aide financière dans le cadre des bourses de collèges. La date limite nationale de demande de bourse collège est fixée au 21 octobre 2021 pour l’année scolaire 2021/2022.
La demande de bourse de collège s’effectuera en ligne pour tous les élèves des collèges publics à la rentrée 2021. Cette demande de bourse en ligne est accessible par le portail Scolarité-Services. Ce service est ouvert du jour de la rentrée scolaire jusqu’au 21 octobre 2021 minuit; vous trouverez le lien ci-dessous:
Pour les familles qui ne souhaiteraient pas faire leur demande en ligne, le dossier de demande de bourse est téléchargeable sur le site du ministère www.education.gouv.fr/aides-financieres-college.
Seront pris en compte les revenus de la dernière année civile soit l’avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020 pour l’année scolaire 2021/2022.
Dans le cadre des mesures de simplification, une évolution réglementaire importante permet depuis 2 années uniquement pour les élèves dont la demande de bourse est effectuée en ligne, la possibilité d’attribution pluriannuelle de la bourse de collège.
Ainsi le consentement du responsable sera recueilli lors de la demande de bourse en ligne, pour l’actualisation automatique des données fiscales chaque année de la scolarité au collège de son enfant à charge. Les familles n’uaront alors plus aucune démarche à suivre les années suivantes.
Un simulateur de calcul de bourses pour le collège est disponible sur le site http://www.education.gouv.fr  à la rubrique « aides financières au collège ». Vous pourrez ainsi vérifier si votre situation est susceptible d’ouvrir un droit à bourse pour votre enfant. Après comparaison de votre revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2021 sur les revenus de 2020 aux plafonds de ressources, vous pouvez effectuer ou pas cette demande.
Le service intendance et Mme Gilliot assistante sociale se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.