Roméo et Juliette;: un opéra au collège!

Dans le cadre des Shakespeare days et du projet de délocalisation de spectacles facilitant l’accès de tous à la culture, La Barcarolle, établissement public audomarois de coopération culturelle, a donné l’occasion aux élèves de 4ème 1 et 4ème 6 d’assister à la première du spectacle lyrique « Roméo et Juliette ». Réunis, ce mercredi 09 juin, de 10h40 à 11h35, dans le pôle vie du collège, ils ont découvert cet opéra-minute proposé par l’association « La clef des chants », chargée de promouvoir et diffuser l’art lyrique dans les Hauts de France.

Le spectacle

Le metteur en scène, Edouard Signolet, présente en trente-cinq minutes, une adaptation des opéras de Gounod et Berlioz. On peut également y entendre un air de la comédie musicale West Side Story. « Roméo et Juliette », la pièce de théâtre de Shakespeare a effectivement inspiré de nombreux artistes.

Dans cette mise en scène, les passages parlés alternent avec les airs chantés. Une comédienne, deux chanteurs et un accordéoniste occupent la scène du début à la fin du spectacle. La comédienne raconte l’histoire d’amour impossible de Roméo et Juliette et introduit les passages chantés. Elle permet aux spectateurs de comprendre facilement ce qui se joue devant eux. L’accordéoniste représente à lui seul tout l’orchestre. Quant aux deux chanteurs, ils interprètent, avec virtuosité, l’ensemble des personnages.

La scénographie est très épurée. Le décor est minimaliste : deux pupitres et les artistes sont vêtus de tenues noires de concert. Ce choix répond à la volonté du metteur en scène de pouvoir jouer son spectacle en tous lieux, intérieurs ou extérieurs et devant tous types de spectateurs. Son but est d’ouvrir les portes de l’opéra à tout le monde et pas seulement à un public d’initiés.Grâce à cette version courte menée tambour battant, alternant les moments émouvants et drôles, cet opéra a séduit les élèves et leurs professeurs.

Le spectacle a été suivi d’un temps d’échanges avec les interprètes et leur metteur en scène. Les élèves ont apprécié la clarté de leurs explications, leur bienveillance et leur humour.

Les actions de sensibilisation

Le mardi 08 juin, afin de préparer les élèves au spectacle, les deux classes ont bénéficié, au CDI, d’une heure d’animation organisée par Marie-Astrid Stock, responsable Médiation de la Clef des chants. Elle leur a présenté les différentes caractéristiques d’un spectacle d’opéra. Puis leur a expliqué les choix du metteur en scène concernant l’adaptation du spectacle « Roméo et Juliette » qu’ils verront le lendemain. Pour terminer, ils ont pu écouter quelques airs d’opéra afin de faciliter leur compréhension. Marie-Astrid très dynamique et pédagogue a su leur transmettre son amour pour l’opéra et attiser leur curiosité. Les élèves ont quitté le CDI, impatients d’assister à leur premier opéra.

Cette sensibilisation, alliée aux cours des professeurs d’éducation musicale et de français, a permis aux élèves d’être bien préparés pour profiter au mieux du spectacle.

Les élèves expriment leur avis

Zélie : « J’ai trouvé ce spectacle impressionnant surtout quand les interprètes chantaient. L’histoire était très bien racontée . La mélodie de l’accordéon était très belle et super bien jouée. Ce qui m’a le plus marquée, c’était les voix des chanteurs. »

Alexis : « Lorsque les chanteurs chantaient, le son de leur voix raisonnait dans mon corps. C’était une sensation que je n’ai jamais ressentie. Merci à tout le monde pour le spectacle. C’était une belle expérience »

Thomas : « Je n’avais jamais vu ce genre de théâtre et c’était une bonne expérience. Quand Juliette chantait fort mon corps vibrait. Bravo ! »

Augustin : « J’ai beaucoup aimé ce spectacle car il y avait de l’humour et le concert était énergique. On voyait que les chanteurs étaient heureux de nous présenter leur spectacle »

Margaux : « Je n’avais jamais vu une pièce de Roméo et Juliette. J’ai bien aimé. Elle n’était pas trop longue et facile à comprendre. Les émotions étaient bien représentées. J’ai beaucoup aimé les questions à la fin car on a appris des choses sur ce spectacle ».

Gwendoline : « Je n’avais jamais vu Roméo et Juliette auparavant, ni d’opéra. J’ai trouvé ça super ! Il y avait plusieurs émotions. Les rôles étaient bien joués, la musique aussi. Le moment qui m’a le plus touché c’est quand Roméo a cru que Juliette était morte. J’ai vraiment adoré et je conseille ce spectacle ! »

Lucie : « Les voix étaient impressionnantes, puissantes sans micro ! L’accordéoniste avait aussi un très gros rôle pour nous mettre dans l’ambiance. La narratrice racontait très bien, avec beaucoup d’humour. Je félicite aussi le metteur en scène de sa fabuleuse histoire ! »

Manon : «  Ils ont bien joué leur rôle, bien mimé les actions avec beaucoup d’expressions du visage . Quand ils chantaient je ne comprenais pas tout car je n’ai jamais vraiment entendu d’opéra comme celui-là mais pour une première fois, j’ai trouvé ça réussi. »

Soline : « Les acteurs chantent bien. Ils arrivent à garder leur voix haute et forte et ça donne des frissons parfois. »