Silence on tourne ! Des élèves du dispositif « Collège au cinéma » passent devant la caméra !

Mardi 29 avril, à l’Aréa d’Aire-sur-la-Lys, les élèves des deux classes de 5ème concernées par « Collège au cinéma » ont été filmés lors du tournage d’un épisode de la web série consacrée au dispositif.

​​ ​C’était la troisième fois qu’ils se rendaient dans cette salle pour découvrir un film d’auteur. Au programme cette année : « Interdit aux chiens et aux italiens », « Mukhsin », et enfin « Little Miss Sunshine ». Après la projection, quelques élèves ont répondu aux questions de Marine Clément, la coordinatrice du dispositif, devant la caméra de Juliette Ville. Cette réalisatrice, cadreuse et monteuse n’était pas une inconnue pour eux puisqu’ils avaient déjà pu la rencontrer au collège, le 14 janvier, lors d’un atelier prises de vue. Effectivement, « Collège au cinéma » permet également aux élèves de rencontrer des professionnels du cinéma qui leur présentent leur métier ou qui analysent avec eux les films de la sélection qu’ils sont allés voir au cinéma. Ainsi, le 10 décembre, au collège, ils ont pu discuter d’« Interdit aux chiens et aux italiens » avec Boris Dieval, également réalisateur. Il reviendra le 13 mai prochain pour, cette fois, échanger avec eux autour de « Little Miss Sunshine ».

​Tout ce travail d’éducation à l’image engagé lors de ces rencontres et en cours de français les initie au langage cinématographique, développe leur esprit critique et les encourage à fréquenter les salles de cinéma. C’est d’ailleurs sur leurs habitudes de spectateurs que les élèves ont été interrogés lors du tournage de l’épisode qui va porter sur les cinémas de proximité. Ils ont répondu à des questions telles que : Où allez-vous au cinéma ? Avec qui ? Quel genre de film préférez-vous ? Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ? « Little Miss Sunshine » vous a plu ? Pourquoi ?

La parution prochaine de l’épisode sur le site Pixivore et sur la chaîne YouTube du département du Pas-de-Calais viendra clôturer cette année de « Collège au cinéma » riche en découvertes et en rencontres cinématographiques.

​Mme Héduy